Bonjour Bettina,
Moi c'est ma femme de 62 ans qui est sous FOLFOX pour un cancer du colon avec énormes métastases au foie.
Elle en est à sa 7e cure la semaine prochaine. 3 jours tous les 15 jours. Et c'est vrai que depuis juillet et le diagnostic nous vivons des montagnes russes émotionnelles.
Au début elle a eu beaucoup d'effet secondaires qui se sont calmés à partir de la 3e cure mais là c'est tout le visage (surtout le coup) qui est comme brûlé par la thérapie ciblée (Avastin). Ce n'est pas douleurs mais psychologiquement très dur pour elle.
Moi j'ai commencé par m'effondrer dès le diagnostic. Une semaine à pleurer en permanence même la nuit. Alors j'ai trouvé une consultation en urgence chez un psychiatre pour avoir des anxiolytiques et antidépresseurs. Je n'avais pas le choix. Je dois "tenir debout" pour elle et notre fils de 12 ans et demi. Il ne faut pas hésiter à se faire aider car c'est aussi très dur pour les proches. Et j'ai juste raconter la situation au psy qui a vu mon état pour conclure que "évidemment j'avais besoin d'aide". Je n'ai pas eu à insister. Nous vivons une situation vraiment très dure.
Après, si votre mari ne parle pas c'est aussi peut-être une façon de vous protéger. Ma femme ne parle pas non plus énormément et refuse des signes particuliers de soutien de ma part (quand je lui ai tapoté l'épaule pour le premier scanner de contrôle elle m'a envoyé balader devant toute la salle d'attente). Mais je ne peux pas lui en vouloir.
Je pense que la clef c'est se faire aider soit et ne pas avoir peur de prendre des molécules et aussi de parler avec un psychologue car dans le fond nous pensons tous plus ou moins - à tord ou à raison - que le pire est devant nous. Malgré l'espoir qui nous fait avancer.
Tout ce que vous vivez est dur. Il faut aussi avoir de la compassion envers soi même.
Je vous souhaite beaucoup de courage. Et si chaque situation est différente, vous n'êtes pas seule malgré tout.
Bonne soirée.
Bonjour je m’appelle Bettina, j’ai 65 ans et mon mari souffre depuis 6 mois d’un tumeur carcinoïde. Il a 73 ans, a fait sa neuvième chimiothérapie mercredi. Comme nous avons appris c’est un cancer, un tumeur très rare. La chimiothérapie c’est avec Folfox et c’est très dur et il souffre énormément. Je ne sais pas actuellement comment continuer après la 12ème chimio.Une opération, la radiothérapie ou une immunothérapie ? Moi j’aurais besoin de parler de la situation comme proche. C’est très difficile et j’ai plus de force. Je me sens épuisée , fatiguée et je n’arrive plus de lui faire du courage. Mon mari ne parle pas beaucoup en général et maintenant pendant cette période c’est pire. Je le comprends bien et je fais mon meilleur mais le motiver c’est très dur. Tout est noir pour lui et si je cherche à donner du courage et de la motivation il refusé tout. Et je sais bien comment la motivation et le courage sont indispensables. C’est maintenant que je comprends comme un proche aidant se trouve et se sente dans une telle situation. Parfois je sens une colère contre lui, car il ne demande pas comme moi je me sens, j’ai l’impression que je suis un robot qui fonctionne. Depuis sa maladie moi je souffre des vertiges et parfois j’ai peur de craquer complètement, mais si j’en parle il ne réagit pas. Je me trouve entre une forte culpabilité et une verte colère, mais aussi beaucoup d’amour et compréhension pour lui. Je bosse de 6 h jusqu’au soir. Je voudrais bien qu’il demande une fois comme moi je me sens. J’ai peur et je ne sais pas comment faire avec.
Merci pour votre compréhension et SVP pardonnez-moi les fautes d’orthographe… j’étais Allemande et j’ai commencé d’apprendre le Français il y a 6 ans et je suis Française par décret de naturalisation depuis 3 ans . Merci à vous. Bettina