Merci pour ce témoignage qui amènera certainement des commentaires et nouveaux témoignages.
Cordialement
Dr Marceau
Merci pour ce témoignage qui amènera certainement des commentaires et nouveaux témoignages.
Cordialement
Dr Marceau
Je l’espère Dr Marceau. Après 8 mois à vivre seule, dans mon corps, tous les symptômes, il était nécessaire pour moi de les partager et d’échanger. Merci et bravo pour votre travail inestimable de conseil et d'accompagnement.
Bien à vous
Hélène
To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.
Bonjour à tous,
Je viens ici pour partager avec vous mon expérience, et aussi quelques solutions pour se sentir mieux avec le traitement hormonal que je prends suite à une récidive du cancer du sein.
Il y a 10 ans, à 45 ans, j’ai eu un cancer du sein hormono-dépendant. La totale : chimio pendant 6 mois, mastectomie, curetage, radiothérapie, traitement hormonal. Le cancer semblait avoir disparu.
Mais voilà, en février dernier (il y a 8 mois), j’ai passé des analyses (PET scan) car mes marqueurs étaient trop élevés. Et bam ! Récidive avec lésions osseuses. J’ai démarré aussitôt le traitement hormonal : Ibrance 125 + Femara + injection de XGEVA toutes les 4 semaines. Pour les douleurs aux hanches, Inexium 40, et pour les os, un complément en calcium. Voilà pour le traitement.
Les trois premiers mois ont été les plus difficiles, surtout côté irritabilité, coups de blues et fatigue.
Vous vous souvenez de ces quelques jours avant les règles où on voit tout en noir et où on est à fleur de peau ? Eh bien, c’était tous les jours !
J’ai prévenu mon pauvre mari : « Ce n’est pas moi, c’est le traitement ! » Heureusement, ça s’est calmé. Côté effets secondaires : fatigue générale, nausées, moral dans les chaussettes (surtout le matin). Moins de douleurs aux hanches grâce à l’anti-inflammatoire, mais je cicatrise mal si je me blesse, et j’ai des bleus qui apparaissent facilement (c’est à cause des globules blancs qui se font la malle).
L’effet en trop pour moi, c’est la perte de cheveux et de sourcils — ça mine beaucoup.
Je suis obligée de me maquiller pour redessiner mes sourcils, comme à l’époque de la chimio.
Mes cheveux sont tout fins et j’en ai perdu au moins 30 %. J’ai aussi pas mal de douleurs en haut de l’estomac malgré le protecteur gastrique que je prends. Adieu les plats épicés que j’adore tant !
Vu les bons résultats (baisse des marqueurs), mon oncologue m’a fait faire une pause de deux mois d’Ibrance, histoire de me remettre un peu.
Le cancer n’est plus primaire : la maladie est devenue chronique, ce qui signifie que le traitement sera à vie, un peu comme pour le diabète.
Pour les lésions osseuses, l’évolution semble avoir été stoppée, mais comme me l’a joliment décrit le radiologue, « c’est un peu comme les termites : elles ne sont plus là, mais les petits trous restent. »
Mon médecin généraliste me dit qu’avec des compléments de calcium, les os peuvent se régénérer... on verra.
On m’a conseillé de prendre du Q10 et de la vitamine E — il paraît que ça soulage les douleurs articulaires — et de la bromélaïne pour l’estomac. Je vais tester pour voir.
Je m'oblige à faire 40 minutes de marche tous les 2 jours, parfois c'est dur de démarrer, mais je me sens mieux après.
Si vous avez trouvé des astuces, partagez les !
Pour les cheveux je teste actuellement Kérastase Genesis Hydra-Fortifiant et le Fondant Renforçateur + le sérum pour la repousse des cheveux (conseil de mon coiffeur, dont la femme a également eu le même cancer). Je vous dirai si ça aide !
Voilà. J’aime la vie, ma fille de 13 ans, mon mari. Je veux vivre encore, mais dans le meilleur état physique possible pour en profiter.
Je vous envoie tout mon soutien et vous souhaite tout le courage et la force nécessaires pour traverser cette épreuve.
Comptons aussi sur la science, qui évolue vite, pour nous offrir des traitements moins agressifs et enfin vaincre ce satané cancer.