Transmission HPV

2 comments
Image profil par défaut
Sophie.L

Bonjour,

Je suis une femme porteuse depuis 9 ans de l'hpv. Je suis suivi simplement par des contrôles pour "lésions bas grades". J'ai subi une fois du laser en 2019 mais ensuite, juste contrôle. Là, elles sont rapprochés à tous les 6 mois, ce que j'imagine moins bon. 

J'ai eu deux enfants par accouchement voie basse il y a 3 ans et 1 an. Le plus vieux, j'avais eu un frottis sans lésions, donc on s'était lancé dans le projet. Pour mon second, j'avais des lésions mais semblent-ils pas contre indiquant une grossesse. Toutefois, je me mets à douter énormément en lisant sur internet qu'il y a un risque de transmission lors de l'accouchement. Je ne connais pas le type de hpv que j'ai car le compte rendu n'est qu'entre les mains du gynécologue qui est liberal. Il ne m'indique seulement "lésions bas grades, on se revoit dans x temps". J'ai fais mon suivi grossesse/accouchement dans une clinique, par des sages-femmes. Je pense avoir parlé de mes soucis mais personne ne m'a demandé mes comptes rendus. Ai-je mis la santé de mes enfants à grand risque ? Aurais-je dû accoucher par césarienne ? Je m'en veux terriblement.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il ne faut surtout pas en vouloir !

En effet, si un accouchement par césarienne avait été nécessaire, il aurait été de la responsabilité des médecins (et non pas de la vôtre) d'en prendre la décision.

Si cette décision n'a pas été prise, c'est parce qu'elle ne se justifiait pas au plan médical. Les virus de la famille des HPV sont très répandus et très nombreuses sont les femmes à avoir un test HPV positif, sans lésions du col, et accouchant par voie basse sans que cela ait de conséquence pour l'enfant.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sophie.L

Pour ma situation, il y avait des lésions du col pour la seconde grossesse. Avec le recul, j'ai la sensation que ça a été survolé et pas assez insisté de ma part. J'ose espérer ne pas avoir d'impact pour mon enfant. J'ai lu que ça pouvait induire des verrues dans les voies respiratoires et que ça semble être assez lourd.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top