REC suite illeostomie cancer colorectal

1 comment
Image profil par défaut
nadia.95110@

Bonjour à tous et à toutes.    
en 2024 cancer colorectal.  Retrait de la tumeur et illeostomie      Chimio adjuvante jusque fin mars 2025.    
Il me reste environ 5cm de rectum… voir un peu plus. 
Fin juillet REC.     C’est là que le bas blesse.  Le chirurgien m’a spécifié que ce serait difficile, c’est rien de le dire.  
Mais je m’en sort quand même bien.   
Pour éviter les aller retour à répétition durant plusieurs heures je prend du loperamide.  Sa aide bien.   Mais parfois ça crée des selles un peu plus consistante et j’ai du mal à évacuer.    Voici ma question : 

Puis-je utiliser la poire du normacol pour me faire dès lavement ?  J’ai vue mon chirurgien il y a 15 jours et j’ai oublié de lui en parler.    On m’a venté les mérite du lavement et j’ai bien envie d’essayer.  Mais je n’ai pas le matériel adéquat.   Inutile de compter sur mon chirurgien pour une ordonnance.  Il m’a bien fait comprendre que ce n’était pas son rôle.   

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si votre chirurgien ne veut pas vous faire une ordonnance (c'est assez surprenant !), vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant ou bien consulter un gastroentérologue.

D'après ce que vous écrivez, je ne vois pas pourquoi un lavement Normacol serait contre-indiqué. La canule doit être introduite dans le canal anal, en douceur, il faut ensuite exercer des pressions régulières sur le flacon, sans forcer.

Cordialement

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top