Cin1 persistant après 40 ans

3 comments
Image profil par défaut
Marie83c

Bonjour 

Je suis un peu perdue et découragée. Depuis 2019, la recheche de hpv est positive sur mes frottis et les biopsies après colposcopie révèlent a chaque fois un cin1 et un condylome sur le col. 

L annee derniere ma gyneco souhaitait éventuellement faire une conisation. Elle m'a adressé a un spécialiste qui m a fait une biopsie avec curage de l endocol revelant a nouveau une cin 1. Lui était plutot rassurant. Me disait que selon lui (je ne fume pas) cela finirait par partir. 

Je viens d avoir les résultats après 1 an et c est toujours pareil. Je dois encore faire un contrôle a 1 an. 

J ai pu lire qu un cin 1 persistant peut peut etre cacher une lesion plus grave. J aurai 43 ans en fevrier. J ai peu d espoir que cela finisse par disparaitre. Je ne sais plus quoi faire. Attendre ? Demander un autre avis ?

J ai l impression d attendre l arrivée  d un cancer. Cela a un impact assez negatif sur ma vie. 

Qu en pensez-vous ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est tout à fait exact que ce type de lésion a une forte probabilité de guérir spontanément. On estime en effet que sur une durée de 5 ans, ce type de lésion régresse dans environ 9 cas sur 10. Cela signifie aussi que dans 1 cas sur 10, la lésion persiste sans avoir évolué ou bien a évolué vers un CIN 2.

L'attitude la plus commune est donc de poursuivre la surveillance annuelle.

Bien sûr, si cette situation altère trop votre qualité de vie (hantise d'une évolution vers un CIN 2), vous pouvez solliciter un second avis en exprimant le souhait d'un traitement plus radical. 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Marie83c

Bonsoir Dr Marceau, 

Merci beaucoup pour votre réponse. Il est vrai que je lis toujours que les lesions disparaissent dans les 2 ans. Alors lorsqu on depasse ce delai, on a l'impression de ne jamais pouvoir s en débarrasser. Et l age ne joue pas en ma faveur. 

Pouvez vous me confirmer qu'une lesion cin1 peut it tout a fait ne jamais évoluer defavorablement? 

De plus, sur mes comptes rendus de colposcopie, il est noté qu il y a une surexpression de la proteine p16 et un indice Pi67 augmenté. Cela ne signifie pas que e cela evolue pejorativement? 

Je vais réfléchir tout en essayant d attendre sereinement. 

 

Merci encore 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, je vous confirme qu'une lésion classée CIN 1 peut ne pas évoluer défavorablement, c'est même l'hypothèse la plus probable, raison pour laquelle votre médecin se contente d'une simple surveillance.

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top