Choc et désespoir

2 comments
Image profil par défaut
FH52

Mon mari, ancien fumeur mais qui ne fume plus depuis 12 ans, qui ne tousse pas, est rentré hier aux urgences pour un scanner de la hanche... le médecin suspectait une infection... résultat : la médecin urgentiste m'appelle : cancer des poumons, avec métastases au foie, aux hanches (os) et probablement partout ailleurs. Un choc absolu.

Mon mari allait bien, mais depuis deux mois il était fatigué et avait maigri. Mais il avait une vie pro chargée et des soucis de travail. Je ne m'attendais pas à cela. Le ciel m'est tombé sur la tête. Nous avons une fille de 7 ans. L'urgentiste lui a parlé du cancer du poumon mais pas des métastases.

 

Comment tenir debout ? comment avoir de l'espoir quand il n'y en a pas ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends votre abattement face à cette nouvelle particulièrement violente. Mais il ne faut pas baisser les bras car aujourd'hui, des patients avec un cancer bronchique métastatique, donc au stade 4, peuvent vivre des années avec un traitement qui permet non pas de guérir mais de contrôler la maladie et de la rendre compatible avec une vie de bonne qualité. Je suis certain que vous recevrez un témoignage à ce sujet sur ce forum !

Cordialement

Dr Marceau

AlteraSum

Bonjour

J'ai été dans votre situation à la mi-juillet. Un examen presque de routine a diagnostiqué chez ma compagne un cancer colorectal métastasé au foie (et en gros le foie  envahi par cette saloperie). 

Elle n'avait aucun signe à part une énorme fatigue (mais aide soignante à 10h/jour quand on a 62 ans.... ça fatigue !). Et nous avons un fils de 12 ans. 

J'ai pleuré. Hurlé. Je me suis transformée en flaque de larmes pendant une semaine en pleurant même pendant mon sommeil. Jusqu'à ce que je me dise que je devais tenir pour elle et pour notre fils. 

Le médecin généraliste (remplaçant) m'a prescrit de l'euphitose et j'ai eu envie de lui faire bouffer son ordonnance. Alors j'ai pris le premier psychiatre dispo sur Doctolib et après une heure à me rendre le mouchoirs il m'a donné des antidépresseurs (ISRS) et des anxiolytiques et aussi de la mélatonine pour dormir. 

Il ne faut pas hésiter à se faire aider. Et tous les soignants que j'ai rencontrer depuis sont tout à fait d'accord sur ce point. 

C'est une catastrophe qui s'abat sur nous. Certes en bonne santé mais il ne faut pas culpabiliser de se soigner nous pour être là pour le conjoint et les enfants. 

J'aurais été incapable de tenter de rassurer mon fils en pleurant H24. 

J'ai revu mon généraliste (pas celui de l'euphitose !) et il renouvelle les ordo et depuis l'oncologue a même prescrit de la melatonine à ma compagne. C'est notre rituel du soir. 

Quant à la santé de votre mari, c'est vrai que la médecine est superbe en termes de prise en charge. Les équipe en onco sont souvent merveilleuses et très aidantes. Et cette saloperie à de moins en moins le dernier mot. 

Alors oui, vous êtes dans la phase de diag ou tout est noir, mais quand les soins vont se mettre en place (oncologue, chambre implantable, soin, peut-être radiothérapie) l'espoir va revenir. Une demi journée après l'autre. 

Il y aura des moments terribles. Mais aussi des moments magiques. Qu'on n'aurait pas vu sans la maladie. 

Le paradoxe assez incroyable. Mais dont il faut profiter. 

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top