Gleason 3+3 Prostatectomie ou radiothérapie ?

6 comments
Image profil par défaut
Pascal hope

Bonjour,

Voici donc mon "pedigree" : j'ai 61 ans et suite à un banal contrôle PSA suis surpris de constater un PSA à 8 (je n'ai aucun symptôme concernant mes fonctions gérées par ma prostate ...). Suite à cela je suis envoyé direct à l'IRM qui me trouve une lésion focale 15x22x17 PIRADS 5 localisée à gauche. S'en suit une biopsie qui me catalogue GLEASON 3+3 donc peu agressif. Comme tout le monde j'ai fait quelques recherches (sérieuses) sur internet.

J'ai donc espéré un traitement soit un dit "suivi actif" ou bien un traitement focal. Aujourd'hui c'était le grand jour pour RDV avec mon urologue. Lui me propose donc la "classique" prostatectomie ou bien radiothérapie. Pas de focal car on ne sait pas si la tumeur est propagée ni suivi actif car mon IRM ne le permet pas ?...

Il me semble que mon cancer est à un stade très limité et peu agressif et ces 2 solutions de traitement me paraissent très violentes dans mon cas non ?

Du coup, je dois choisir entre cette prostatectomie ou radiothérapie. Je vais par ailleurs prendre l'avis d'un autre urologue en attendant.

Je me sens encore "jeune" et les effets secondaires de la prostatectomie me semblent importants (impuissance variable selon les cas ...), la radiothérapie à l'air moins "invalidante" ?

Merci pour un avis 

Pascal

 

 

Image profil par défaut
Elman

Bonsoir Charles,

Jeune tout est relatif 😀, moi j’y suis passé à 51 ans et je suis à 5 mois post opération… je n’avais pas de symptôme non plus, juste un pc à 4.5.

Le pb c’est qu’une biopsie c’est un échantillon réduit de la lésion. Ton 3+3 peut être un 3+4, 1mm à côté…. Normalement en 3+3 on conseille le suivi actif, voir l’évolution de ton taux de psa et irm/ biopsie sous 6 mois… un 3+3 peut rester ainsi ou évoluer en 6 mois comme en 5 ans…

Prends un second avis… mais ne te précipite pas non plus avec ton 3+3

Bon courage

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour,

 La biopsie est une très bonne indication surtout si il y a eu suffisamment d'échantillons.

 Mon Gleason était de 4+3 à la biopsie. A l'ablation 4 mois plus tard les résultats approchaient les 4+4 avec un cancer jugé agressif.

 Un an plus tard traitement d'une récidive avec 33 séances de radiothérapie et 7 mois d' hormonothérapie. 

 La radiothérapie semble avoir moins d'effets secondaires. Mais ce n'est pas anodin. J'ai une légère rectite radique.

 Je n'avais plus d'incontinence du tout 5 mois après l'opération. Mais 6 mois après la radiothérapie l'incontinence s'est installée peu à peu . La rééducation du périnée n'a pas donné de résultats. Je vais avoir prochainement un sphincter artificiel.

  La radiothérapie en premier soin pose un problème. En cas de récidive la prostatectomie n'est plus possible. Les rayons provoquent des lésions invisibles mais qui provoquent une mauvaise cicatrisation. .

 Les bandelettes auraient pu résoudre mon incontinence. Mais l'urologue l'a exclu Immédiatement à cause de cette altération de la cicatrisation.

 Comme le dit Elman la surveillance permettra de mieux cerner l'évolution et donc le meilleur choix.

  Bon courage. Cette période est difficile avec les analyses,  le choix des soins. L'important est de maîtriser le cancer malgré les effets secondaires.

Image profil par défaut
Pascal hope

Merci vos commentaires. En fait oui il me semblait qu'avec un  gleason 3+3, il était proposé un "suivi actif" mais en en parlant avec mon urologue il semble que le résultat de mon IRM ne permet pas ça si j'ai bien compris (pourtant la tumeur n'est localisée que à gauche et rien à droite, rétractation capsulaire, probable envahissement extracapsulaire !!...)

Sans vouloir remettre en compte les protocoles en cours, il me semble tout de même que la solution chirurgie est systématiquement proposée quelque soit le stade de la tumeur. Est ce un protocole Franco Français ? ou bien cela est t'il différent dans d'autres Pays ? quid de la technique ultrasons ?

J'attends un prochain RDV avec un autre urologue mais j'ai du mal à digérer tout ça

Image profil par défaut
annaelle70

BOnjour,

Je rejoint Papy 50 sur le fait qu'on peut faire prostatectomie puis radiothérapie de rattrapage mais pas l'inverse. c'est surement la raison pour laquelle si votre état de santé le permet la prostatectomie est proposée en première intention (pour avoir une solution supplémentaire en cas de récidive).

La proposition de la surveillance active est rassurante pour le patient mais attention à l'extension des tumeurs. Mon mari avait aussi 3+3 à la biopsie mais l'opération à montré que c'était en fait 3+4.... et maintenant il est en récidive.

Prenez les bonnes décisions, ne laissez pas trainer, il faut agir vite et tôt pour de meilleurs résultats et un meilleur rétablissement de toutes les fonctions.

Bon courage

Image profil par défaut
Pascal hope

Bonjour Annaelle,

En effet tu as raison, même si la biopsie affiche un gleason 3+3, on m'a expliqué aussi que après une prostatectomie et analyse de la prostate il est possible de "découvrir" un nouveau gleason plus important.

J'ai également bien compris que la prostatectomie est privilégiée pour les patients "jeunes" . Du coup je vais peut être partir là dessus ...

Merci

Barajda

Bonjour, 

tout d'abord, courage car cette période ou il faut "choisir" est, dans mon souvenir,  la plus difficile. Mais le choix qui vous appartient doit en principe être guidé par les médecins: on ne peut pas vous abandonner seul à votre décision, il y a un certain nombre de critères et de conséquences qu'il faut prendre en compte et tout cela doit être mis dans le bon ordre et en perspective avec votre situation personnelle par l'urologue. 

En premier lieu, je vous conseille effectivement, d'autres avis spécialisés qui vous orienteront vers une solution de surveillance active ou d'emblée une thérapeutique plus invasive et plus définitive. 

Pour illustrer la démarche de décision: dans mon cas: 55 ans au moment du diagnostic, gleason 7 (3+4) à la biospie qui s'est avéré 7 (4+3) à l'analyse de la pièce opératoire, il n'y avait pas d'option "surveillance active", c'était d'emblée chirurgie ou radiothérapie. J'ai choisi la chirurgie pour 3 raisons principales: 

-un taux de récidive à long terme un peu plus favorable, donc, l'idée de mettre d'emblée le max de chances de mon côté.

-la possibilité en cas de récidive d'avoir un traitement local de seconde ligne possible en cas de PR,  mais difficile voire impossible en cas de RT de 1ere intention 

-des effets secondaires qui sont peu ou prou les mêmes, mais avec un effet immédiat et une récupération progressive ensuite en cas de PR, et un effet différé mais un déclin ensuite en cas de RT. Je préférais la 1ere option. 

J'ai subi ma PR en décembre 2023, il y a presque 2 ans. Préservation intrafasciale des 2 BNV. Incontinence très très modérée (je n'ai pratiquement pas porté de protections) et récupération  complète très rapide au prix il est vrai de Kegels assidus que j'ai arrêté depuis maintenant un an et tout va bien de ce côté là. Par contre, la récupération des érections est beaucoup plus longue et difficile. En gros, alors que je n'avais jamais eu de difficultés de ce point de vue avant, il me faut encore de l' aide (sildenafil) pour avoir une érection ferme. Sinon, c'est mou et instable. Bref, c'est le seul point noir, et psychologiquement, il y a eu des moments difficiles. Est ce que je le referais? Oui, sans hésiter pour les mêmes raisons que celles qui ont fondé ma décision. J'ai vu des progrès indéniables sur le seul point que je n'ai pas encore récupéré complètement et je pense-j'espère-  continuer à en voir encore, malgré le temps qui passe. L'espoir (Hope) fait tenir...

Bon courage à vous. Pensées positives. 

B. 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top