Prises de sang pas bonne suite à douleurs hypocondre droit et dos

5 comments
Image profil par défaut
Nicolas24

Bonjour, suite à des douleurs lors d eructations sous les côtes à droite irradiant le flanc droit et le dos en ceinture, j'ai consulté mon médecin traitant qui ne comprend pas le point douloureux qui irradie tout le côté droit. Il m'a prescrit une prise de sang. Les gamma GT(256) , bilirubine totale (32)et ALAT(55)  sont au dessus de la norme. Les ASAT et lipase dans les normes. Ferritine à 304 légèrement au dessus. Tout le reste est niquel. Seulement voilà par moment des petites douleurs me prennent du creux de l'estomac et tout le côté droit parfois jusqu'à l'omoplate et l épaule. Cette douleur est la même que quand j'ai les eructations et c'est là que je vois pas le rapport. Mon médecin suspecte un souci de vésicule. J'ai une échographie le 3 Décembre. Pas de perte d appétit, pas d ictère rien et pas de perte de poids. Juste mon impression d'avoir un reflux devenue pathologique mais qui n'explique pas les douleurs à droite avec un point au niveau où se trouve la vésicule biliaire. J'ai malheureusement perdu mon papa d'un cancer pulmonaire foudroyant et mon grand père d'un cancer colorectal donc je suis dans un terrain héréditaire à risques d'où mes craintes. En vous remerciant pour votre lecture et en soutien pour les personnes vraiment touchés par cette maladie. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre médecin a raison de s'orienter d'abord sur une origine biliaire pour expliquer vos douleurs compte tenu de vos taux de bilirubine et de gamma-GT. En revanche, ces paramètres biologiques n'orientent pas vers le côlon et encore moins vers les poumons.

Tenez-nous au courant une fois votre échographie passée,

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Nicolas24

Bonjour, je reviens vers vous suite à mon bilan hépatique perturbé. Je viens de faire l'échographie abdominale qui a ma grande surprise ne révèle rien d'anormal à ce niveau. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a un amincissement de l'épaisseur corticale rénale bilatérale surtout le rein droit. La radiologue m'a expliqué qu'il fallait refaire une prise de sang pour le dosage creatininemie. La créatinine était ok sur ma prise de sang il a 15 jours. Ceci pourrait expliquer mes douleurs diffuses un peu partout. Mais je reste sceptique car le reflux me fait mal. Mon médecin traitant me prend pas trop au sérieux.Donc a voir au scanner le 30 Decembre. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous tenir informés.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Nicolas24

Bonjour docteur,je vous souhaite avant tout une bonne année 2026 et une bonne santé. Je n'étais pas revenu depuis quelques temps suite à des péripéties. Donc j'ai continué mes examens médicaux suite aux douleurs que je ressentais au niveau de l épigastre et sous les côtes. Entre temps j'ai eu une constipation avec une distension abdominale. J'ai consulté un médecin de garde qui m'avait envoyé aux urgences pour suspicion de syndrome sub occlusif. Au scanner abdo pelvien, une adenomegalie en fosse iliaque interne 10 mm , à surveiller. Je ne le prends pas forcément à la légère. Pas de syndrome sub occlusif. J'ai passé une fibroscopie pour visualiser l'œsophage et l'estomac. J'ai une petite hernie hiatale, une inflammation du cardia et une gastrite antrale. Je fais part au gastro enterologue de mes symptômes intestinaux,il me prescrit des laxatifs qui ont peu d'effet ou plutôt des fausses diarrhées. Et récemment je constate du sang dans les selles et une gêne quasi constante en fosse iliaque gauche, une perte de poids et une distension abdominale qui augmente. Je n'ai pas de perte d'appétit. Mais un détail important j'ai des frissons qui accompagnent ces symptômes sans fièvre. Ce qui m'inquiète c'est cette apparition de sang et la perte de poids. Et surtout cette adenomegalie de 10 mm dont le médecin traitant ne cherche pas à explorer davantage sachant que c'est proche du colon. Je traite qu'avec mon gastro enterologue dorénavant. Je vais demander pour une coloscopie d'autant plus que mon grand père est malheureusement décédé d'un cancer colorectal. J'ai la nette impression que c'est mon colon qui me donnait tous ces symptômes depuis le départ. Difficile à diagnostiquer. Merci docteur pour votre écoute et votre bienveillance. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour vos bons voeux et ce retour d'informations. La présence de sang dans les selles justifie en effet la réalisation d'une coloscopie, tenez-nous au courant de son résultat.

Meilleurs voeux et bien cordialement

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top