Chimiothérapie en intraveineuse périphérique

3 comments
Image profil par défaut
FlorianeSpies

Bonjour, 

J'ai 39 ans et un cancer du colon droit. On m'a enlevé la tumeur chirurgicalement il y a 1 mois. Mon bilan d'extension est négatif mais la RCP me conseille de faire une chimio préventive sur 3 mois de Xelox. Avec un traitement en intraveineuse et un traitement oral. Ma question concerne le traitement intraveineuse. L'oncologue me propose de le faire en IV sur une veine périphérique coude ou poignet, ce qui m'éviterait d'avoir le pick line pendant 3 mois. 

Mais les infirmières semblent réticentes malgré mes "belles" veines faciles à piquer. 

Auriez vous des retours d'expériences de patients qui ont choisi de recevoir ce traitement en IV périphérique ? On me parle de brûlure et de crampe pendant le passage du produit, voir après. 

Merci! 

Floriane 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Tout d'abord, une précision importante : Xelox n'est pas le nom d'un médicament mais celui d'un protocole, qui associe deux médicaments, d'une part ELOXATINE® (Oxaliplatine), d'autre part XELODA® (Capéticabine). L'Eloxatine est administrée à l'hôpital par perfusion intraveineuse, sur environ 2 heures, tandis que Xeloda est pris par voie orale sur un cycle de 14 jours suivi d’une période d’arrêt de 7 jours. 

C'est vrai que l'Eloxatine est le plus souvent administrée via une chambre implantable. Il faudrait qu'une infirmière se rapproche de votre oncologue afin qu'ensemble ils décident ce qui est le mieux pour vous, chambre implantable ou pas.

Cordialement

Dr Marceau

mich27

Bonjour j’ai eu la chimio xelox en 4 cures sur 3 mois et malgré les réticences de l’infirmière de coordination, l’oncologue a validé l’administration en intraveineuse car il s’agissait "seulement" de 4 cures et c’est le maximum sans PAC. Les veines ont un peu trinqué à cause des perfusions et il a fallu quelques mois pour qu’elles se rétablissent. Mon bras était endolori pendant plusieurs jours après les perfusions mais rien d’insupportable. Au final je ne regrette pas de ne pas avoir eu de PAC malgré les désagréments durant la chimio. Voilà pour mon expérience, je vous souhaite courage pour la suite et la guérison au bout ;-)

Image profil par défaut
Anneluce

Bonjour j'ai été dans votre cas il y a 3 ans en juin 2022. Le chirurgien voulait me poser un pac pendant l'opération et j'ai refusé.

Mes veines d'anciennes donneur de sang ont très bien supporté les chimios et je suis bien contente d'avoir refusé. 

Evidemment pour les infirmières le PAC est plus pratique. tenez bon

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top