2 prescriptions différentes

10 comments
Image profil par défaut
HMHM

Bonjour

Prostatectomie le 18/12/2024. résultats anapath: T3b avec marge positive (gleason 6 à la marge). Gleason 7(4+3). Isup 3.

PSA; 0.021 à 3 mois

PSA en forte augmentation les 3 derniers mois : 0.21 après 10 mois le 15/10/2025

J'ai demandé à Tep Psma à mon urologue. PSMA programmé le 23/12 J'ai effectué une projection PSA à fin décembre: >0.5 

2 avis différents:

1/ démarrer la radiothérapie le + tôt possible et réajuster le traitement après résultat du Tep Scan

2/ attendre résultat du Tep . Si négatif radiothérapie loge + ganglions avec hormonothérapie.

 

1/ recommandation AFU mais y a t-il une contre indication au Tep scan avec injection de Gallium et radiothérapie en même temps. Risque d'irradier une zone non cancérisée

2/ début de la radiothérapie alors que le PSA sera surement au delà de 0.5 ng

Votre avis ?

 

 

 

 

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour, mon parcours est très similaire.

Prostatectomie en 01/23. PSA de 0,04 pour finir à 0,54 en 02/24. L'urologue considère que mon cancer était agressif et se développait rapidement.

Passer petscan en 02/24. Rien de visible. La PSA augmentant vite je commence immédiatement l'hormonothérapie avec 33 séances de radiothérapie qui débute le 15/03/24 . Les rayons ont été appliqué sur la loge prostatique et l'ensemble des ganglions jusqu'à la colonne vertébrale. En effet c'était la zone la plus probable de présence de cellules prostatiques .

  Dès la première analyse un mois après la fin de la radiothérapie la PSA était indétectable soit moins de 0,01. L'hormonothérapie a été arrêté dés 08/24 . Je n'ai aucun traitement.

  Ma dernière PSA du 04/11/2025 atteint 0,05 . La radiothérapeute m'a dit que ce résultat est faible. Donc la seule chose à faire est de reprendre des analyses tous les 3 mois. Elle n'exclut pas que ce taux puisse redescendre. Si la PSA augmente il faut attendre le seuil de 0,50 pour qu'un nouveau Petscan puisse peut être détecté des nodules.

Je pense qu'il serait préférable d'attendre les résultats du petscan avant de choisir un traitement. Le taux de 0,50 n'est pas une urgence et laisse du temps pour faire l'examen.

  Il me semble que c'est la solution logique que d'attendre le résultat du petscan. Je n'ai eu aucun problème après le Petscan. C'est le seul moyen de détection à ce niveau de PSA.

   Je suis dispo pour d'autres infos. L'attente du diagnostic est toujours stressante. Elle est nécessaire pour choisir au mieux le futur traitement.

   Bon rétablissement.

 

Image profil par défaut
HMHM

Merci de votre réponse et témoignage.

Avant prostatectomie vous étiez T2, T3 a ou b, marge positive R1 ?

Pet scan choline ou Psma au galium ?

Image profil par défaut
PAPY 50

 Réponse tardive car je n'avais pas mon dossier médical avec moi.

  Pour le TEP-Scan j'ai eu une injection de 119,5 MBq de 18F-PSMA avec produit de contraste iodé VISIPAQUE 320 150 ml. Ce serait du Gallium ? Aucun effet secondaire ressenti.

 La biopsie indiquait un Gleason global de 3+4 groupe ISUP 2 et 30% de grade 4 / 5  sans engagement péri nerveux. Je n'ai pas d'autres éléments.

A l'opération , 4 mois plus tard,  le Gleason est passé à 4+4 et l' ISUP atteignait 4 . Autres éléments ON+/15N pT3b NO RO .

  Malgré la petite reprise du PSA à 0,05 cela fait déjà 18 mois sans aucun traitement et j'apprécie beaucoup. Pour l'instant juste un peu de stress avec des PSA à faire tous les 3 mois. Le 26/01 opération pour pose sphincter artificiel dont j'attends beaucoup.

  Mes 33 séances de radiothérapie ont débuté avec une PSA de 0,54 . Les rayons ont été faits sur la loge prostatique et les ganglions jusqu'à la colonne vertébrale.

   Je vous souhaite de bonnes fêtes malgré cette période d'incertitude. Les effets secondaires sont désagréables mais il ne faut pas oublier que la priorité absolue est le contrôle voire la guérison du cancer .

Image profil par défaut
HMHM

Merci de ces précisions. Nous sommes dans le même schéma ...

J'attends le Tep le 15/12 et enchaine comme vous la radio pour 33 séances.

Je suis devenu membre de l'Anamacap, association de patients, qui prodigue des informations fiables avec un conseil scientifique. et un soutien si besoin.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

 

Image profil par défaut
PAPY 50

Je ne connaissais pas l'Anamacap . Je vais voir leur site.

Bon résultat pour votre Tepscam et bonnes fêtes 

Barajda

Il y a aussi « Procure », site canadien de patients du cancer de la prostate qui fait des vidéos explicatives très sérieuses et utiles à mon avis 

Barajda

Il faut regarder leurs vidéos sur YouTube qui sont très bien faites 

Barajda

Je ne pense pas qu'un médecin extérieur puisse donner un avis éclairé sur ce forum sur ce type de situation. Cela nécessite de bien connaître le dossier dans tous ses détails. Je pense qu'il faut que vous échangiez avec votre urologue sur les options et que vous choisissiez sur ses conseils. Le 23/12 n'est cependant pas si éloigné que cela....

Bon courage. 

B. 

Barajda

Je ne pense pas qu'un médecin extérieur puisse donner un avis éclairé sur ce forum sur ce type de situation. Cela nécessite de bien connaître le dossier dans tous ses détails. Je pense qu'il faut que vous échangiez avec votre urologue sur les options et que vous choisissiez sur ses conseils. Le 23/12 n'est cependant pas si éloigné que cela....

Bon courage. 

B. 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top