Découverte cancer

6 comments
Image profil par défaut
ChloéJ

Bonjour à tous,


Je suis Chloé j’ai 35 ans et une petite fille handicapée de 18 mois.

Il y a 10 jours jours jai sentie une boule dans mon sein gauche, en ce laps de temps j’ai enchaîné écho mamo biopsie sur nodule (tumeur) de 11mm et vendredi dernier cancer luminal b her + confirme…

J’ai rdv demain à l’hôpital avec une chirurgienne pour commencer à discuter de mon « cas ». 

Je suis absolument terrorisée à l’idée d’être déjà en stade 3 ou 4 de ne pas guérir et de laisser mon bébé. 

Je crois que j’ai besoin de parler avec des gens qui traversent une épreuve similaire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Malheureusement, votre situation est courante et je ne doute pas que vous recevrez sur ce forum des témoignages de patientes traversant ou ayant traversé une épreuve similaire. Mais la plupart sinon toutes vous diront de rester optimistes car aujourd'hui la plupart des cancers du sein sont guérissables. Certes, les traitements sont parfois lourds mais le but est bien de guérir, surtout si le cancer est découvert et pris en charge précocement. Il y a de fortes chances pour que votre cancer soit à un stade précoce.

Tenez-nous au courant après ce rendez-vous de demain avec la chirurgienne,

Cordialement

Dr Marceau

Soabd

Bonjour,

J'ai 33 ans et il y a 1 an après une fausse couche tarde, on m'a diagnostiqué un cancer du sein hormono-dependant. J'ai ressenti la même chose que toi, cette peur de partir et de laisser son enfant. 

Tu es dans une phase extrêmement difficile, les rdv vont s'enchaîner, tu auras cette peur, cette attente entre les rdv, avant le débute des traitements etc, mais une fois que le traitement comment, ça ira mieux psychologiquement. 

J'ai beaucoup cherché de témoignages pour me rassurer et ça a fonctionné.

Pour ma part, lors du bilan d'extension on m'a découvert une metastase unique sur une cote. J'étais extrêmement choquée, perdue et apeuré. Mais j'ai posé beaucoup de questions, j'ai beaucoup pleuré forcément. Les traitements ont été efficaces, plus de metastase aux images, Aujourd'hui, plus de maladie visible. 

les traitements aujourd'hui sont efficaces et nombreux. Même pour les personnes en stade 4, la maladie est souvent stabilisé pour de longues années, et leur permet d'avoir une vie a peu près Normale. 

Courage, ça ira mieux après ! On pense tous ne pas être capable de vivre ça mais en réalité, on y arrive ! 

Image profil par défaut
ChloéJ

Merci beaucoup pour votre message.

Je suis désolée pour vous et en même temps je suis heureuse que ça évolue si bien et que maintenant vous alliez bien.


En effet le monde nous tombe sur la tête et la panique peut tout emporter dans un premier temps.


Votre tumeur était déjà de grande taille ? Je ne savais pas qu’on pouvait guérir un stade 4. La médecine fait vraiment de progrès énorme. J’ai vu également que mon type de cancer her2 positif était quasiment impossible à soigner il y a encore 20 ans ce qui n’est plus le cas. 
Je vais donc me laisser porter par l’équipe médicale. 

Soabd

La tumeur a l'IRM (plus précis que l'écho) était de 33mm. 

En stade 4 on ne parle pas de guérison mais de stabilité de la maladie, elle est toujours là mais contenue, endormie, elle n'évolue pas. Dans certains cas, quand il y a que très peu de metastases (comme 1 ou 2), c'est ce qu'on appelle oligo-métastatique, on peut espérer la guérison, mais ce n'est pas une science exacte.

Pour le HER2 maintenant oui les traitements sont beaucoup plus efficace qu'avant. Sur un autre forum, il y a une dame qui a eu un cancer her2 justement m, avec metastase au foie, ça fait 12 ans, elle n'a plus rien et plus de traitement depuis plusieurs années ! Ça donne de l'espoir. 

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Chloé ,

Comme il a été dit plus haut vous êtes dans une étape très compliquée qui est la découverte , le diagnostique et le doute , la peur aussi bien sûr , mais vous verrez que petit à petit tout va s'éclaircir , tout va se mettre en place , gardez espoir , un bon moral car les traitements actuels sont très efficaces et très souvent ça se solde par une guérison grâce a la chirurgie  il n'y a même pas besoin de passer par la case chimio et radiothérapie , très bon courage à vous et gardez toute votre énergie pour vous battre .

Bonne journée à tous .

Souricette

Bonsoir Chloé,


J'arrive un peu tard dans la discussion mais du coup, vous avez dû voir la chirurgienne aujourd'hui et peut-être aura t'elle pu éclairer un peu votre lanterne.

Je voulais vous dire aussi qu'il est normal que vous soyez encore sous le choc de cette annonce, mais, comme l'a dit plus haut Rob, vous allez rentrer dans un système de soins qui est plutôt rassurant en fait. On est, normalement, bien pris en charge et bien cadré, et ça permet d'aborder cette épreuve avec la force qu'il faut.

En parlant de force et de courage, je suis persuadée que vous allez tenir le coup pour votre bébé : c'est un sacré moteur, une sacrée motivation pour vous battre, et vous allez y arriver : il n'y a pas d'autre option, et comme le disait un ami du forum il y a quelques années : un genou à terre, peut-être, mais pas les deux.

Je vous envoie mon optimisme et ma force et forme des voeux très sincères pour que vous puissiez retourner la situation.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top