Métastase foie cancer pancréas

8 comments
Image profil par défaut
marie14540

Bonjour 

Je recherche des témoignages 

Ma mère de 70 ans a le cancer du pancréas. Elle s'est faite opérée en décembre 2024 après plusieurs séances de chimio car la tumeur était trop près d'une artère. Il a fallu attendre que ca réduise.  Elle s'est faite opérée suivi de séances de chimiothérapie car on ne pouvait pas exclure le fait que la tumeur se soit développée. Il y avait des ganglions infectés mais pas tous.

Presq'un an après on apprend une récidive sauf que là c'est sur le foie. On ne comprend pas en août le scanner ne montrait rien. Or ce qui est étrange, un interne a validé le compte rendu. Ma mère a été reçu par un autre oncologue que celui d'habitude. Apparemment il y avait une tâche en août mais pas interprétable. Elle s'est agrandie.  On a perdu 3 mois. Pour Moi ma mère est condamnée c'est une question de temps. Pour le moment, elle n'a pas de symptômes par rapport à avant l'opération. Elle ne guérira pas mais aura plusieurs rechutes.

Mais combien de temps peut on rester comme ça.

C'est injuste car elle ne fume pas, ne boit pas.

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La maladie est toujours injuste et presque tous les patients frappés par le cancer se posent cette question, "pourquoi moi ?". Certes, certains cancers ont des facteurs favorisants, qu'ils soient génétiques, environnementaux ou comportementaux. Mais malgré cela, certains "passent au travers", d'autres pas, sans qu'on sache pourquoi. 

La chimiothérapie a donné de bons résultats une première fois, permettant d'opérer, il faut espérer qu'un traitement médical puisse de nouveau permettre à votre mère de franchir cette étape.

Tenez-nous au courant, cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isatam

Bonsoir 

Je ne suis médecin,juste une ancienne malade du cancer et je peux vous confirmer que le cancer est injuste et qu il frappe n' importe quelle personne,saine,jeune..Des beaucoup plus jeunes décèdent et c est terriblement injuste.

Profitez des moments qu il vous reste à partager avec votre maman sans trop vous poser de questions.

Ça ne changera rien et la colère n' est pas bonne conseillère...Aimez votre maman de toutes vos forces et dites vous qu elle aura encore des bons moments avec ses traitements.

Bonne soirée 

Yvette90

Bonjour Marie. Je dirais comme Isatam  : le principal s'est d'aimer votre maman tant qu'elle est encore là sans vous poser de question. Profitez des bons moments que vous passerez encore avec elle. Sans compter que les progrès médicaux sont tellement fulgurants qui peut dire que dans les années à venir, il n'y aura pas une découverte permettant de faire régresser voire guérir son cancer ? Je vous souhaite tout plein de courage ainsi qu'à votre maman

Image profil par défaut
himaes

J'ai été soignée rapidement et j'ai eu la chance de guérir.
 

 

Image profil par défaut
marie14540

Bonjour à tous et toutes 

Merci beaucoup pour vos messages, on se sent moins seule 

Merci à vous Dr Marceau.

Je sens qu'il faut que je profite d'elle un max 

Merci à vous en tout cas, je vous donnerai des nouvelles. La prochaine séance de chimio est jeudi 

Bon après midi 

 

Image profil par défaut
Valerie-

Bonjour. Mon conjoint a un cancer du pancréas. On sait qu'il n'est pas opérable depuis septembre. Nous ne vivons plus dans l'avenir même proche mais seulement au quotidien. Nous avons peur mais essayons de profiter de chaque instant de répit. Il est dur de voir quelqu'un qu'on aime se dégrader petit a petit.    J'ai perdu ma mère aussi en septembre. La vie ne nous ménage pas... Bon courage à vous 

Image profil par défaut
marie14540

Bonjour 

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Ma mère a fait une nouvelle séance de chimio jeudi dernier.

Elle est fatiguée par moment mais elle garde la forme et veux y croire.

Le changement de médecin est confirmé. Il s'est passé qqch avec le premier. J'espère qu'il n'est pas trop tard.

On croise les doigts 

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous donner des nouvelles. Comme vous l'écrivez, il faut y croire, croire en une rémission à défaut d'obtenir une guérison. Les progrès de l'oncologie sont si grands et si rapides que l'espoir est permis tant qu'il y a un souffle de vie.

Cordialement

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top