Deuxième recidive

2 comments
Image profil par défaut
PAPY 50

 Le 17 janvier 2023 l’analyse de ma prostate, après prostatectomie, donne :

Gleason 4+4 groupe ISUP 4 ON+/15N pT3b5 N0  R0 . J'aimerais une explication de toutes ces données. 

Après ablation PSA de 0,04 , puis 0,1 , 0,20 , 0,4 en 12/23 et 0,54 en 02/24 . 

En 03/24 33 séances de radiothérapie avec intensité sur la loge prostatique et moins intense sur les ganglions  jusqu'à la colonne vertébrale. 7 mois d’hormonotherapie. 

PSA indetecable jusqu'à 11/25 . Le 04/11/24 PSA atteint 0,05 . Mon cancer étant agressif et  à évolution rapide la vitesse d’évolution est élevée  puisque multiplier par 13 en 12 mois .

  Je crains une deuxième recidive . Cela indiquerai t’il une metastase hors de la zone irradie ? Ai-je raison ou est-ce probable ?

  Ma radiothérapeute me dit que cela est faible . Reprise des analyses PSA tous les 3 mois. Pour elle il faut attendre que la PSA dépasse les 0,05 pour pouvoir refaire un PETscan . 

  Je n’ai plus aucun traitement. Un sphincter artificiel sera posé le 26 janvier par un autre urologue  . J’espère revoir le chirurgien oncologue au moment de l’intervention. 

  Tout cela ne m’empêche pas d’être en très bonne forme physique. Le moral est plus irrégulier mais j’ai une vie tout à fait normale. 

Bonnes fêtes à tous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

ISUP 4 correspond à un Gleason 8, c'est une classification qui permet d'estimer le degré d'agressivité d'un cancer de la prostate.

pT3b5 N0  R0 correspond à une évaluation histologique faite après prostatectomie, sur la base des pièces opératoires. pT3b signifie que la tumeur avait atteint l'une des vésicules séminales ou bien les deux, N0 signifie qu'il n'y avait pas de ganglion atteint, R0 que l'exérèse était a priori complète (absence de reliquat tumoral micro ou macroscopique).

Pour plus d'information, notamment sur une éventuelle récidive, il faut vous adresser au médecin urologue qui vous suit.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
PAPY 50

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour le moment j'ai vu la radiothérapeute et un urologue pour l'incontinence. Ils me disent que la PSA de 0.05 est faible. Je sais que la récidive est déclarée à partir de 0,20 . Tout dépendra de l' évolution de la PSA avec une prochaine analyse en fin janvier puis tous les 3 mois.

  J'espère rencontrer le chirurgien oncologue lors de ma pose du sphincter.

   Je suis un peu déçu et stressé que la PSA soit remonté après 18 mois de résultats indétectables même si je sais qu'il faut attendre 5 ans pour parler de rémission.

  Comme me l'ont dit les médecins il faut attendre. Malheureusement c'était aussi le cas avant la récidive après l'ablation...

  Dans l'immédiat j'apprécie beaucoup l'absence de traitement et vis très bien même avec mon incontinence modérée.  Mais elle me rappelle à chaque changement de protection que j'ai ce cancer.

  Bonnes fêtes à vous et aux membres du forum 

 

 

 

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top