Bonjour,
ISUP 4 correspond à un Gleason 8, c'est une classification qui permet d'estimer le degré d'agressivité d'un cancer de la prostate.
pT3b5 N0 R0 correspond à une évaluation histologique faite après prostatectomie, sur la base des pièces opératoires. pT3b signifie que la tumeur avait atteint l'une des vésicules séminales ou bien les deux, N0 signifie qu'il n'y avait pas de ganglion atteint, R0 que l'exérèse était a priori complète (absence de reliquat tumoral micro ou macroscopique).
Pour plus d'information, notamment sur une éventuelle récidive, il faut vous adresser au médecin urologue qui vous suit.
Cordialement
Dr Marceau
Le 17 janvier 2023 l’analyse de ma prostate, après prostatectomie, donne :
Gleason 4+4 groupe ISUP 4 ON+/15N pT3b5 N0 R0 . J'aimerais une explication de toutes ces données.
Après ablation PSA de 0,04 , puis 0,1 , 0,20 , 0,4 en 12/23 et 0,54 en 02/24 .
En 03/24 33 séances de radiothérapie avec intensité sur la loge prostatique et moins intense sur les ganglions jusqu'à la colonne vertébrale. 7 mois d’hormonotherapie.
PSA indetecable jusqu'à 11/25 . Le 04/11/24 PSA atteint 0,05 . Mon cancer étant agressif et à évolution rapide la vitesse d’évolution est élevée puisque multiplier par 13 en 12 mois .
Je crains une deuxième recidive . Cela indiquerai t’il une metastase hors de la zone irradie ? Ai-je raison ou est-ce probable ?
Ma radiothérapeute me dit que cela est faible . Reprise des analyses PSA tous les 3 mois. Pour elle il faut attendre que la PSA dépasse les 0,05 pour pouvoir refaire un PETscan .
Je n’ai plus aucun traitement. Un sphincter artificiel sera posé le 26 janvier par un autre urologue . J’espère revoir le chirurgien oncologue au moment de l’intervention.
Tout cela ne m’empêche pas d’être en très bonne forme physique. Le moral est plus irrégulier mais j’ai une vie tout à fait normale.
Bonnes fêtes à tous