Cicatrisation du "moignon rectal" après chirurgie du cancer du bas rectum

2 comments
Image profil par défaut
Soleil49+

Bj, Je suis colostomisé définitivement depuis janvier 2025. Après tentative de remise en continuité sans succès vu l'emplacement de ma tumeur (bas rectum), j'avais espéré être tranquille niveau rectal. Mon chirurgien ne m'avait pas particulièrement prévenu sur ce point ou avait évoqué un assèchement progressif possible des pertes rectales. Malheureusement presque un an après je dois bien constaté que je n'ai pas d'évolution, je dois être garni en permanence à cause des suintements anales. Le chirurgien et l'oncologue qui me suivent évoquent que je dois sans doute m'y résoudre, car chirurgie à ce niveau plus les radiothérapies localisées auraient fortement âbimés mes tissus. Y a-t-il des personnes qui se reconnaissent dans cette description et puis-je espérer un jour voir une amélioration ? Merci .  

Image profil par défaut
chris54600

Bonjour, operée du moyen rectum en janvier 2024. J’ai une ileostomie definitive depuis avril 2024 a cause d'une fistule sur la paroi du vagin dûe aux traitements anti cancereux.

Du coup, j'ai moi aussi des suintements mais par le vagin donc cystites a répétitions (1 par mois dans le meilleur des cas). On m’a dit que c'était normal car c'est des déchets du colon.

On fait avec ... 

A bientôt.

Christelle 

Image profil par défaut
Soleil49+

Oh oui merci pour votre réponse, et comme vous dites, on fait avec... Pas le choix et autant l'accepter. C'est juste qu'on m'avait laissé espérer que les choses pourraient rentrer dans l'ordre mais je n'y crois plus guère. Je compatis à votre situation et surtout si vous devez contracter des cystites régulièrement : je n'en ai pas l'expérience comme homme c'est moins fréquent, mais je crois que c'est souvent bien douloureux, Vous avez peut-être espoir que la fistule qui génère ces soucis puisse aussi se colmater ou se  cicatriser ?   Cela fait du bien d'espérer aussi, mais sans se bercer d'illusion non plus pour ne pas être trop déçu.  

Quand à la colostomie je n'ai pas eu le choix pour ma part, puisqu'il restait l'essentiel du colon, la stomie à donc été faite à gauche. Mais chaque cas est différent et il devait y avoir une bonne raison  chez vous de passer à l'iléostomie définitive. Et finalement alors que je m'inquiétais de la gestion de la colostomie, mes soucis viennent plus de ce bout de rectum restant.

Espérer un peu encore quand même du mieux, mais bon l'essentiel est que pour l'instant les scanners de contrôle restent satisfaisant. 

Et.. faire avec, bien dit.

Belle soirée.  

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top