Annoncer sa maladie à son enfant

4 comments
Image profil par défaut
EmmanuelleH

Bonjour, 

Tout est allé très vite, même si mon pronostic est bon sans caractère d’urgence. On m’a annoncé mercredi 10 décembre une tumeur au sein et jeudi 18 je vais déjà me faire opérer. J’ai donc peu de temps pour trouver les mots, le moment pour l’annoncer à ma fille de 14 ans.

J’ai besoin d’aide, de conseil pour lui faire cette annonce. 
Merci de vos contributions.

Emmanuelle 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'annonce de son cancer à son enfant est en effet un moment délicat. Mais votre fille a 14 ans, elle a donc déjà des connaissances, même limitées sur le cancer, et sans doute en particulier sur le cancer du sein.

Je pense que le mieux est de l'annoncer sans vouloir aller dans les détails, en laissant votre fille venir ou revenir vers vous avec ses questions. Mais en disant toujours la vérité : "on m'a trouvé une boule suspecte dans le sein, elle a été analysée et c'est un cancer. Mais il est certainement découvert à un stade précoce, on va me le retirer dans quelques jours au cours d'une courte intervention chirurgicale". Laissez ensuite votre fille vous poser ses questions. Peut-être n'en aura-t-elle pas tout de suite, laissez lui le temps de "digérer" la nouvelle. 

Vous recevrez certainement des témoignages sur ce forum de femmes passées par la même épreuve mais laissez aussi votre sensibilité naturelle vous guider dans votre dialogue avec votre fille. Comme on le dit souvent, "il n'y a pas de bonne façon d'annoncer un cancer mais il y'en a de meilleures que d'autres !".

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Fefe29

Bonjour,

La réponse du Dr Marceau me paraît être très adaptée.

Simplicité et honnêteté sont essentiels dans ces moments si difficiles.

L'annonce d'une chirurgie rapide est une excellente nouvelle car elle va permettre de mieux connaître le profil de la lésion et stopper son éventuelle dissémination.

Bref c'est très bon signe quand on t'opère. Et ça je pense que tu peux lui dire aussi. Quand c'est très avancé so vent ils n'opèrent pas tout de suite.

C'est ça qui va permettre qu'elle puisse passer de bons moments avec sa Maman encore longtemps. Du moins c'est ce que je vous souhaite.

Et elle va pouvoir te chouchouter pendant les vacances de Noël. Souvent les proches ne savent pas comment t'aider, si tu lui délègues des petites missions sympas cela peut lui permettre de s'ancrer dans le positif et l'aider aussi. C'est le bon moment pour cuisiner en famille et lécher les cuillères de Chantilly.

Force à toi !

AlteraSum

Le 17 juillet dernier en récupérant notre fils de 12 ans nous avons dû lui annoncer que sa mère avait été diagnostiquée le matin même d'un cancer colorectal métastasé au foie. 

Nous avions des têtes de zombie alors il était difficile de cacher quoi que ce soit. Alors comme l'a dit le docteur Marceau nous avons été droit au but :

"Depuis qq temps maman était fatiguée. On a été chez le médecin. Elle a fait des examens et c'est assez sérieux : elle a un cancer"


La première question immédiate a été "elle va mourir ?"


Nous n'avons pas éluder la question "ça fait partie des choses possibles mais on va tout faire pour que ça n'arrive pas". 

Je crois qu'il a été un peu sonné le reste de la journée (et nous toujours avec nos têtes de zombies). 

Mais ensuite nous l'avons tenu au courant de tout et il est même venu à une sceance de chimio sur les conseils de la psychologue de l'hôpital. 

Par ailleurs suivi par un Neuropsy pour un TDAH, j'ai eu la confirmation qu'il vivait tout ça aussi bien que possible. 

Je pense que c'est la façon avec laquelle les parents vivent tout ça qui jouent sur le moral des enfants. Plus que le mot "cancer" en lui même. 

Alors je vous souhaite tout le meilleur !

Image profil par défaut
EmmanuelleH

Bonjour, 

Merci pour votre retour. En effet, je pense que la sincérité (sans tous les détails ) est nécessaire.  Elle sait qu'il y aura une suite , l'intervention seule ne suffit pas, je lui en parle petit à petit quand moi-même j'y vois plus clair.

Je vous souhaite beaucoup de courage et tout le meilleur également!

Emmanuelle

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top