Hormonothérapie femme non ménopausée

2 comments
Image profil par défaut
Famille5

Bonjour, 

Je viens vers vous, j’ai 44 ans et j’ai un cancer du sein hormonodépendant (100% oestrogéne et 10% Progestérone), Ki 67 à 20%, grade 2 faible, 11 mm. 

Hier, on devait programmer la date de mon intervention mais l’IRM, toujours d’hier, révéle une masse vascularisée donc je dois refaire une écho lundi et éventuellement une biopsie…. Frustration… 

Je souffre malheureusement, d’hyperplasie (épaissesement de mon endométre) donc j’ai demandé à ce qu’on me retirer mon endométre ou utérus. J’ai toujours souffert d’adénomyose et endométriose avec tous les traitements hormonaux qui vont avec. De plus, depuis l’année dernière, avant de savoir que j’ai en cancer. j’avais fait un pacte avec ma gynécologue : si les saignements reviennent, je ne veux plus de traitements hormonaux. Elle m’a dit OK, on commencera par une hystéroscopie opératoire avant de tenter l’ablation de l’utérus. 

J’en reparle à l’hôpital qui me dit que mes problèmes d’endomètre pourront être réglé avec le blocage du cycle, ce que j’avais formellement refusé en septembre avec ma gynéco. Je péte un câble.  j’ai trop souffert de mes traitements contre l’endométriose avec prise de poids, insomnies et sécheresse intimes à me fissurer les lévres.. 

j’avais repris possession de mon corps avec du sport et libérée de toutes ses pilules avec un vie intime bien retrouvée. Et le cancer est arrivé!!!! Ma gynéco m’a parlé de Tamoxiféne donc j’ai regardé des conférences et je me suis dit « bon, pas de chance, mais je vais le mater ce médoc connaissant mon passif avec mon endométriose » 

Donc je me suis dit que Je prendrai Tamoxiféne et que je continuerai mon hygiène de vie car là, c’est sérieux, on parle cancer!!!! mais voilà qu’à l’hôpital on me reparle du blocage des cycles. 

Les femmes non ménopausées : ce n’est pas suffisant Tamoxiféne? Il faut coupler au blocage des cycles? J’en pleurs de déséspoir 

Soabd

Bonjour

Votre parcours n'est pas facile en effet.. j'ai 33 ans et je suis sous hormonothérapie + coupure des cycles. Pour moi c'est supportable pas trop d'effets secondaires mise a part quelques bouffées de chaleur et sécheresse aussi.. (merci le lubrifiant !) 

C'est le gynéco ou l'oncologue qui vous a prescrit le tamoxifene ? Car je suis sous une autre Hormonothérapie je ne sais pas si les effets peuvent changer et être moins difficile dans votre cas, je suis sous Anastrazole (hormonothérapie) et enantone (pour couper les cycles). Parlez en a votre oncologue pour voir ce qui vous causerait le moins de difficulté avecvos problème d'endométriose 

Image profil par défaut
Famille5

Bonjour! 

Merci pour votre réponse!!

J’anticipe car je ne suis qu’au début du traitement, je n’ai pas encore de date prévue pour retirer la tumeur. On a fait une IRM mardi 23 décembre et malheureusement, on voit une masse nouvelle donc je dois retourner à l’hôpital lundi 29 pour faire une écho et une biopsie. Le temps de ces examens, on se revoir le 8 janvier et on va programmer la chirurgie. 

Je commence à accepter de vivre en cancer et je pense que l’acceptation est déjà une bonne avancée.   

C’est ma gynécologue qui a suggéré que Tamoxiféne me sera certainement proposé comme je ne suis pas encore ménopausée. 

L’année dernière a été une année compliquée avec mes gros problèmes de saignement, je me disais que 2026, serait une meilleurs année…       je ne m’attendais pas à cela. 

Après avoir regarder des webinair sur le site Institut Curie et d’un centre spécialisé dans le sein, cela semble une chance de bénéficier d’une hormonothérapie !!  Mais je suis une femme trés active, je suis DRH et j’ai 3 jeunes enfants de 3 à 9 ans. Donc je vis une vie d’enfer, je commençais même à me sentir en Burn out!  Donc cette épreuve me permets de repenser ma vie et je vais faire un point avec la Direction début janvier. 

L’année dernière, on m’a donné un traitement (ce n’était pas des progestatifs) pour mettre au repos mes cycles pour calmer mon endométre ainsi que des varices dans mon utérus (bah oui!!! On peut avoir des varices dans l’utérus!!!!). ce traitement a bien fonctionné sur mon problème mais je dormais, en moyenne 3 h par nuit!!!   

 Je me réveillais vers 2h et je tournais dans ma maison, je grignotais car j’avais faim et vers 5H30, je me sentais somnolente avec une envie irréprésible de dormir mais à 6h30 : faut se réveiller et préparer 3 enfants!   Courir jusqu’à les déposer à l’école et enchaîner avec une bonne journée de boulot !!!    Négocier avec les partenaires sociaux, mettre en place des stratégies RH et mon cerveau était éteint. J’aime mon métier mais j’étais dans un brouillard. 

Il ne faut pas oublier qu’une maman de 3 enfants, a sa 2nde journée, après avoir récupérer les enfants à 18h…  J’étais tellement épuisée que j’ai commencé à avoir des pensées suicidaires comme me jeter par la fenêtre ou jeter ma voiture contre un mur…   c’était trés effrayant!   je suis sportive mais la fatigue, et le grignotage nocturne m’avait fait prendre 6 kg en 2 mois. 

Je ne veux pas revivre cela! j’ai arrêté le traitement et après 3 jours, j’ai recommencé à dormir, à assumer mes journées, à me remettre au sport et à vivre!!!! 

Puis-je expliquer cela à mon oncologue ? Puis-je mettre comme limite : pas de blocage de cycle? Même s’il faut retirer mon utérus? 

je ne veux pas resombrer comme il y a quelques mois à peine!!!! cela m’effraie

 

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top