Cancer gorge metastasé aux poumons

3 comments
Image profil par défaut
margaux.m

Bonjour, 

Il y a un peu plus d’un an et demi mon papa a été atteint d’un cancer de la gorge stade 3. Il s’en ai sorti comme un rock avec de la chimio et de la radiothérapie. Il n’avait plus rien. Au scanner de contrôle il y a trois mois 3 métastases dans les poumons. Une plutôt inquiétante et deux petites. Retour à la case depart, on lui propose un traitement d’immunothérapie avec son lot d’effet secondaire (thyroïde et cortisol pour lui). Pour l’instant il est dans la phase où on ne sait pas si ça marche (la plus grosse à un peu réduit et deux petites grossi). Il saura au prochain scanner si ça marche sur lui ou non. Au dernier rdv j’ai voulu être présente avec lui pour discuter avec l’oncologue. Je suis tombé de 3 étages quand elle m’a annoncé que son cancer ne se guérissait pas, que c était un traitement de confort pour prolonger sa vie mais surtout que ça survit se comptait en mois. Depuis je tourne en boucle. Je ne comprends pas, si l’immunothérapie marche, pourquoi à t’elle dit en mois ? J’ai assimilé que la maladie ne se guérissait pas, mais je trouve qu’elle a été très froide dans ces paroles et surtout de donner un pronostic en mois alors que mon papa est plutôt en bonne forme malgré tout.. j’ai besoin de réponses rassurante ou non.. 

merci beaucoup d’avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends votre souci de pouvoir savoir précisément ce qu'il en est. Malheureusement, ce forum ne permettra pas de vous apporter les précisions attendues car pour cela, il faudrait disposer du dossier médical et la vocation du forum n'est pas de donner un avis sur tel ou tel cas. En revanche, vous pourriez si votre père en est d'accord, solliciter un deuxième avis auprès d'un autre oncologue spécialiste des cancers ORL.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
FH52

Bonjour,

Certains cancérologues manquent de tact et d'humanité. En effet, les progrès de l'immunothérapie remettent en question les pronostics donc pourquoi parle-t-elle d'échéance ? 

Mon père a un cancer de la gorge (papillomavirus) qui s'est propagé, notamment au péritoine. Les oncologues étaient très pessimistes et contre toute attente, il réagit très bien à l'immunothérapie qui pour l'instant bloque le cancer. Cela fait deux ans. Il a eu son tep-scan ce matin et le cancer n'évolue pas. 

Et mon mari aussi a un cancer métastasé, au poumon. Le cancérologue a été affreux, sans humanité, sans chaleur, annonçant sa mort prochaine à mon mari comme s'il lui disait :" allez au guichet d'en face"; Atroce. Il nous avait dit aussi que très probablement c'était un cancer à petites cellules mais finalement l'anapath a dit que ce n'était pas à petites cellules. Bon cela reste très grave et métastasé mais quel est l'intérêt de casser ainsi le moral des gens ? l'espoir fait vivre... 

Si vous le pouvez, demandez un autre avis... que dit votre papa ? comment a-t-il réagi ? 

Un médecin m'a dit : tant qu'il y a de la vie... il y a de la vie. 

Votre papa est plutôt en bonne forme, dites-vous, tant mieux ! ça l'aiderait d'autant mieux. 

Bon courage 

Image profil par défaut
margaux.m

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre reponse, 

Effectivement l’espoir fait vivre et j’espère vraiment que tout cela marchera pour lui. 
Mon papa l’a pris comme ça venait, il m’a dit au jour le jour et qu’il dormait et mangeait bien, pour lui c’est le plus important. 
Les docteurs manquent effectivement de beaucoup de tact, ils ne s’imaginent pas le après quand on rentre à la maison.. 

Bon courage à vous également et encore merci! 
Belle journée 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top