traitement cancer de la prostate

11 comments
Image profil par défaut
zakki

Bonsoir, 

On m'a détecté un cancer de la prostate le 1 octobre 2025 Gleason 7(3+4) avec un PSA de 5.48, actuellement PSA 3.91, on me propose le choix de deux traitements: ablation de la prostate ou hormonothérapie pendant un an avec deux injection de 120+120 FIRMAGON et pendant 11 mois une injection de 80 et 20 séances de radiothérapie, avant de commencer ce traitement je dois faire un HOLEP pour réduire la taille de la prostate. j'hésite entre les deux par peur des effets secondaires, car je voyage beaucoup , je fais trois séances de piscine par semaine. je veux savoir lequel des deux traitements n'est pas handicapant pour ma qualité de vie. Est ce que je peux patienter encore quelques mois avant de commencer le traitement, sachant qu'il y a déjà quatre mois que le cancer a été détecté.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages de patients sur ce forum. Pour ma part, je ne peux guère vous orienter vers un traitement plutôt que l'autre, c'est à votre urologue de vous aider à prendre votre décision en considérant l'ensemble de votre dossier médical.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
zakki

Merci pour votre réponse, je comprends votre démarche 

Barajda

Bonjour, 

tout dépend de votre état de santé et de votre situation médicale précise et les témoignages que l'on peut vous apporter sont par définition orientés vers l'une ou l'autre des options. Le 1er conseil que l'on peut vous donner c'est: prenez plusieurs avis médicaux de chirurgien et de radiothérapeutes. C'est ce que j'avais fait. Pour ce qui me concerne cancer détecté à 55 ans gleason 7(3+4) à la biopsie(qui s'est finalement révélé 4+3 à l'anapath avec 90% de 4) opéré en décembre 2023. J'avais le choix entre radiothérapie (sans hormono) et chirurgie. J'ai choisi la chirurgie pour 3 raisons: 

-taux de récidive à 15 ans un tout petit peu plus élevé avec la radiothérapie, même si ce n'est scientifiquement pas forcément significatif, j'ai comme ça l'impression d'avoir mis toutes les chances de mon côté.

-possibilité d'un second traitement local en cas de récidive, ce qui n'est pas le cas si on choisit la radiothérapie d'emblée

-effets secondaires peu ou prou les mêmes: perturbations de la continence et effets sur l'érection à ceci près qu'avec la chirurgie, les effets sont immédiats (et brutaux) et qu'on remonte la pente, mais qu'avec la radiothérapie, ils sont différés dans le temps, donc, on décline. Je préférais la 1ere option. 

Avec le recul, ce serait à refaire, je referais aujourd'hui, dans ma situation exactement le même choix. 

Et en plus, je me dis aujourd'hui que sans prostate, je n'aurais à subir aucun des désagréments liés à l'âge et au vieillissement inéluctable de cet organe.

La continence est revenue très vite avec des exercices de Kegel. Je n'ai pas eu de grosses fuites (sauf climacturie et incontinence de préliminaires très démoralisants au début car on ne m'en avait pas parlé mais qui ont complètement disparu aujourd'hui) et je n'ai pas eu besoin de porter des protections. Ma continence est aujourd'hui au même niveau qu'avant l'opération. Aucune différence de ce point de vue. 

Concernant l’érection, c'est plus long. Pour moi ça a pris 24 mois et je ne suis pas complètement tiré d'affaire.  Aujourd'hui, avec du sildénafil, les érections sont revenues au même niveau qu'avant. Sans, c'est (encore?) plus compliqué: rigidité limite et absence de stabilité de l'érection. J'espère que ça va encore s'améliorer. On perd par ailleurs les éjaculations, mais on s'y habitue et pour une compagne ou un compagnon, ça peut même être apprécié...

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se voiler la face:  toutes les options thérapeutiques ont un impact mais il y a des aides et un temps de convalescence. En ce qui me concerne, j'ai très peur de l'hormonothérapie qui est une castration chimique avec perte du désir, bouffées de chaleur et même chez certains ai-je lu, prise de poids, perte de muscle et développement des seins... bref, une vraie répercussion sur la qualité de vie. 

Voilà mon expérience. J'espère que cela vous aidera à cheminer et à prendre votre décision, sachant qu'en principe vous n'êtes pas seul: vous décidez en dernier ressort, mais c'est une décision guidée par les médecins avec lesquels vous devez dialoguer (même si ce n'est pas toujours facile). Dernier conseil: c'est d'évolution lente, mais ne tardez pas trop quand même. Pour vous donner un repère temporel, en ce qui me concerne, entre le diagnostic certain (4 octobre) et l'opération, il s'est écoulé environ 3  mois, mais j'avais un PSA haut (sans lésion cible à l'IRM et avec un TR normal) depuis le mois d'avril (7,5, puis, 8,23 en mai, puis 11,5 en septembre malgré la prise de permixon pendant 3 mois). 

Bon courage à vous et à disposition pour tout échange dans cette période difficile, mais avec un message d'espoir: on peut s'en sortir très bien lorsque c'est local et pas trop agressif d'emblée, ce qui est votre cas. Si vous vous faites opérer, mon conseil: optez pour un grand centre et préférez la chirurgie robotique plus légère et forcément plus précise, ce qui est important pour la conservation si on peut des BNV. 

B. 

Image profil par défaut
zakki

Bonjour, 

Je vous remercie pour le temps que vous avez accordé à mon questionnement 

Image profil par défaut
PAPY 50

Bonjour, j'ai eu ma prostatectomie en 01/23 . J'avais 70 ans . La biopsie indiquait un Gleason de 4+3 en 09/23  pour atteindre 4+4 à l'anapath . L'urologue m'a dit que si j' avais été peu  de semaine plus tard il y aurait eu dissémination...

  Plus de fuites urinaires 5 mois après l'opération avec séances de kinésithérapie. Les érections s'améliorent encore et deviennent correctes avec du Tadalafil .

  Mais en 12/23 la récidive est confirmée avec une PSA de 0.47 . Petscan négatif. PSA de 0,57 en 02/24 . Début hormonothérapie immédiate pour 7 mois. Le 15/03/25 début des 33 séances de radiothérapie. 18 mois de PSA indétectable.

 Mais en 11/25 la PSA était de 0,05 . Donc attente avec des nouvelles analyses tous les 3 mois. A suivre...

  La radiothérapie s'est bien passée. Mais en fin de 2024 l'incontinence s'est installée progressivement. Après  examens urologiques il est décidé de poser un sphincter urinaire artificiel qui se fera le 26/01 à 73 ans. Ça correspond à ce que disait Baradja . La radiothérapie peut entraîner des effets secondaires plusieurs mois ou années plus tard. 

 L'hormonothérapie a  bien des effets secondaires. Pour moi léger gonflement des seins des bouffées de chaleur modérées,prise de poids avec graisse sur les hanches, un peu de fatigue et un ralentissement du rythme de vie. J'ai continué le sport ce qui améliore les choses comme rameur, vélo et marche soutenue .

 Deux mois après la fin de l'hormonothérapie, les effets secondaires sont disparues . Pour perdre la prise de poids c'est beaucoup plus compliqué. Je maigris lentement malgré une reprise du sport.

 Voilà mon expérience mais je ne peux pas vous donner des conseils car chaque cas a ses particularités. Il faut bien discuter avec votre urologue pour choisir. 

  Bon courage.

   

Image profil par défaut
zakki

Bonjour , 

Je vous remercie pour votre réponse, qui m’aidera je pense à prendre une décision 

Image profil par défaut
CassandraLEGAUFRE

Bonjour, 

Dans le cadre de la seconde année de mon master en Psychologie Clinique de la Santé, je réalise une étude sur les répercussions des cancers du col de l'utérus et de la prostate sur la santé sexuelle et la qualité de vie des patient(e)s.

Pour cette recherche, j'ai élaboré un questionnaire pour lequel je dois recueillir au minimum 20 retours d'hommes et 20 retours de femmes. 

Je souhaiterais donc savoir si je peux le publier sur votre site ou, à défaut, comment solliciter des personnes afin d'obtenir des réponses à mon questionnaire par votre biais.

Voici le lien de mon questionnaire : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/675422?lang=fr

Vous trouverez en pièce jointe un flyer avec toutes les informations utiles pour répondre au questionnaire. 

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour toutes questions ou précisions complémentaires.

Je vous remercie par avance pour votre réponse. 

Cordialement,  

Cassandra LEGAUFRE

Barajda

C'est un peu déplacé de poster ça sous le message d'une personne à qui on vient de diagnostiquer un cancer et qui s'interroge sur le protocole à suivre...

Il faut faire un peu attention quand même...

B.

Image profil par défaut
CassandraLEGAUFRE

je suis navrée je n'avais pas vu que je pouvais créer une discussion je l'ai fait ensuite 

 

Image profil par défaut
zakki

Bonjour. 

Merci pour votre réponse 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top