Trop de stress en attendant prise en charge

8 comments
Image profil par défaut
Molly77

Bonjour,


C’est ma deuxième publication. La première fois, je vous avais sollicités car on avait découvert fortuitement une lésion ACR5 au niveau de mon sein gauche. Je voulais savoir à quoi m’attendre , comment faire pour l’annoncer à ma fille de 9 ans, etc. et j’ai reçu plein de messages formidables qui m’ont fait un bien fou.

Depuis, mon cancer a été confirmé le 23 décembre ER+, EP-, HER2-, Ki 67 20%. J’attends mon premier rdv à l’IGR qui aura lieu en fin de semaine et mon stress ne fait qu’augmenter. Depuis le départ, mon médecin généraliste se veut rassurante et j’y croyais. Elle m’a fait faire des examens complémentaires en attendant mon rdv à l’IGR. Les résultats du TEP scan ont révélé qu’il y a plus d’un ganglion axillaire atteint (Berg 1 et 2), ce à quoi on ne s’attendait pas. Pas de métastases ailleurs, de ce que j’ai compris, ce dont je suis heureuse. Depuis que mon médecin m’a annoncé cette nouvelle concernant les ganglions, je suis en panique, je n’arrive pas à m’empêcher d’imaginer le pire. Je sais que c’est irrationnel mais je n’y peux rien. Je pense que c’est aussi parce que jusque là je pensais pouvoir échapper à la chimio mais mon médecin pense que j’aurai forcément une chimio néo adjuvante avant l’opération. 
ça me fait très peur, je crois que je craque un peu.

Il faut dire que je prends beaucoup sur moi depuis le début, je fais bonne figure autant que possible devant ma fille qui est très anxieuse (nous lui avons annoncé la nouvelle le 28 décembre ) et mon mari qui est dans un état épouvantable : sa tension est au plafond, il sombre peu à peu dans la dépression et même s’il est suivi j’ai très peur pour lui, autant de stress ne peut pas être bénéfique. Il a également des examens et procédures médicales prévues bientôt et il m’a avoué hier que cela l’angoissait énormément, que tout l’angoisse énormément. J’avoue moi aussi avoir peur qu’on lui découvre aussi quelque chose de sérieux ou bien qu’il finisse par avoir un accident (pas passé loin l’autre jour en voiture) ou une crise cardiaque à force de stresser autant.

Bref, je suis en roue libre et j’avais besoin d’évacuer un peu la pression donc je vous écris.

Merci à ceux qui me liront. Juste d’écrire les choses me calme un peu.

Yvette90

Bonjour Molly, Je n'ai pas le même cancer, mais le stress tout le monde connaît ça ici. Quand le ou les traitements seront mis en place, cela va passer et la tête dans le guidon, vous ne penserez plus qu'à venir à bout de ce maudit crabe. En attendant, allez vous promener avec votre mari et votre fille - ça leur fera du bien aussi  - En tout cas, sortez de chez vous dès que vous le pouvez pour vous aérer la tête et penser à autre chose même si c'est pas facile.  Je vous envoie tout plein de courage et d'ondes positives 💪🍀🌸🌺🌷🌷🌻🌼🌹🌞 

Bonne fin de semaine

 

 

 

 

Image profil par défaut
Molly77

Merci, Yvette90 pour vos mots rassurants et encourageants. 
Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui. Hier, j’avais fait la « bêtise » de vouloir me reposer et suis restée trop inactive, ce qui m’a laissé trop de temps pour cogiter. 
Et aussi, je pense que le rendez-vous à l’IGR demain rend les choses beaucoup plus « concrètes » ce qui a provoqué la crise de panique.

Après une détox « réseaux et internet » hier et ce matin,  une promenade ce matin et grosse randonnée cet après-midi, je me sens plus confiante et sereine.

Je suis prête pour le combat .

Merci encore, vous m’avez été d’une grande aide.

Soabd

Hello, 

Je comprends ton stress, on y passe tous ! On s'imagine le pire, la moindre douleur nous fais flipper ! Mais les médecins savent ce qu'ils font. L'attente est longue mais une fois la machine en route on reprend le dessus en mode guerrière !  

Si ça peut te rassurer, le Ki67 est a 20% dans ton cancer, ça signifie que les cellules se reproduisent lentement (perso j'étais a 70%) et rien ne peux apparaître en peu de temps. Pour la chimio ça fait peur c'est sur mais au final on la supporte toutes plutôt bien. Je l'imaginais clôturée au lit pendant des mois et absolument pas j'ai continué mon train train quotidien.. dis toi que c'est une année difficile qui t'attend et puis après ça ira mieux. (Et puis ça passe très vite finalement !)

L'avantage de la chimio c'est qu'elle passe dans tous le corps et détruit les cellules Cancéreuses contrairement a d'autres traitements qui ne font "que" les "endormir". Et puis si tu as un protocole chargé (chimio, opération, radiothérapie, Hormonothérapie+thérapie ciblée) c'est une super nouvelle car tu mets un maximum de chose de ton côté pour réduire au max le risque de récidive ! 

Image profil par défaut
Molly77

Coucou Soabd,

Si je ne me trompe pas, tu m’avais déjà rassurée lors de ma première publication.

Merci beaucoup de partager ton expérience avec moi. J’ai une copine qui m’a dit la même chose que toi: je dois me préparer à une année difficile mais tout ira bien. Et c’est vrai que les traitements ont évolué ces dernières années et que nous avons la chance d’être dans un pays où l’on est bien pris en charge.

Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui : je me suis occupée toute la journée. C’est ce qui est le mieux pour moi au final, être occupée, ça repousse les idées noires!

Je suis prête à me battre. 

Merci, à chaque fois que je reçois une réponse dans ces moments où je flanche, cela m’aide énormément.
 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Molly

Oh que oui c’est difficile !!

C’est un tsunami qui nous tombe sur la tête et cette attente… qui n’en finit plus 

Mais comme te le dit si bien Sophie, une fois ton protocole connu, tu vas pouvoir te laisser porter et te soigner.

Moi aussi j’avais trop peur de cette chimio et oui c’est beaucoup moins pire que ce que nous pouvons imaginer. Il est vrai que c’est fatiguant , mais la vie ne s’arrête pas. Et non bien au contraire !! On continue à vivre à un autre rythme mais on vit pleinement. Je n’ai jamais cessé le sport durant mes traitements.

Cette maladie est une parenthèse de notre vie d’avant.

Mais la vie est belle et elle est faite de hauts et de bas. Aujourd’hui tu es dans le creux de la vague, mais tu vas vite remonter!

Les traitements ont beaucoup évolué et nous avons la chance d’être très bien prises en charge 

Et si tu le peux essaye de t’aérer un maximum, ça enlève les idées sombres qui nous submergent trop souvent.

Je t’envoie de très belles ondes!

 

Et accroche toi Molly!

Ça vaut le coup, je t’assure !

 

Image profil par défaut
Molly77

Bonjour Sandrine,

Mille fois merci pour ces encouragements . J’ai hâte d’en savoir plus sur les traitements que je vais devoir subir mais je suis prête à les accepter maintenant. 
Le coup de mou d’hier est passé, j’ai tout fait pour me requinquer…c’est-à-dire que je me suis bougée au lieu de rester inactive. Cela a été une journée bien chargée aujourd’hui (et ce n’est pas fini) et c’est parfait pour chasser les idées noires. Je rentre d’une jolie promenade avec une copine sous le soleil d’hiver, cela fait du bien au corps et au moral.

Et en rentrant, je décide de me reconnecter au monde numérique et je découvre toutes les gentilles réponses à mon post d’hier…ça aussi, ça fait du bien.

Alors mille mercis d’avoir pris le temps de me répondre.

Image profil par défaut
Chisp

Bonjour Molly,

Je me joins aux messages précédents et bienveillants...

Une fois qu'on commence de traitement tout passe très vite!

Dans mon cas, chimio neoadjuvante et à part un peu de fatigue à la fin de la journée, j'ai été plus active que jamais (même cuisiner est devenu un hobby, moi qui n'avais jamais trouvé le temps de me mettre ;)

Natation douce, marche nordique... Sorties et bcp de temps avec les proches..

Les effets secondaires sont tenus à l'écart par des médicaments et si besoin d'une petite sieste... Pourquoi pas?

Bon, tout cela pour vous dire que le pire (l'annonce de la maladie) est derrière vous, maintenant juste s'organiser et surtout que votre entourage comprenne que ce n'est que 3-4 mois de chimio (et passent si vite!, le reste n'empêche pas une vie "normale ".

Bon courage et tenez nous informés !;))

Image profil par défaut
FH52

Bonjour Molly,

Je suis de tout coeur avec vous. Je n'ai pas de cancer mais mon mari en a un, du poumon métastasé. Ce fut découvert par hasard en novembre. Notre monde s'est effondré et nous avons une fille de 8 ans...

Je compatis pour les angoisses de votre mari, parfois j'ai l'impression que j'ai plus peur que mon mari. On m'a mise sous anti-dépresseurs un temps mais je viens d'arrêter car je suis dans la phase d'acceptation.

Courage. C'est très dur mais vous n'avez pas de métastases, et les ganglions seront probablement détruits par la chimio ou retirés. Je ne sais pas.

Je ne suis pas médecin, je n'y connais rien. Je vous envoie juste mon soutien. Accrochez-vous !!! et tenez bon.

Et je confirme que l'attente des résultats, des rdv, des irm... c'est l'angoisse absolue, c'est innommable. J'ai découvert depuis novembre à quel point notre niveau de stress pouvait être élevé... et à côté de cela, tout semble dérisoire...

 

Tenez bon. N'hésitez pas à vous faire aider psychologiquement aussi. car. n'oubliez pas non plus votre fille !!! 

C'est bien que vous puissiez venir ici pour évoquer votre angoisse, ça défoule.

 

Courage. Il faut y croire ! la médecine avance. 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top