augmentation du taux de PSA arrès une prostatectomie radicale

4 comments
Image profil par défaut
Herve

bonjour, 

 Suite à  une prostatectomie radicale le taux est en augmentation de PSA, l'urologue pense qu'il n'y a encore lieu de s'alarmer . Dois je prendre l'avis d'un autre praticien ?  

merci de votre réponse

Élévation du taux de PSA :

25/09/2024 : < 0,014 ng/ml

17/02/2025 : < 0,025 ng/ml

16/10/2025 : < 0,081 ng/ml

19/01/2025 : < 0,121 ng/ml

 

Image profil par défaut
Herve

19/01/2025 : < 0,121 ng/ml il faut lire 2026

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonsoir Hervé 

Je comprends cette angoisse de voir le taux monter pour l’avoir vécu.

Mais tant que ce taux restera en dessous des 0,2 ng, seuil de la rechute dite biochimique, il ne se passera rien. L’attente est stressante j’en conviens, mais ces petites variations peuvent être normales pour le moment, ton urologue a raison sur le fait de pas s’alarmer pour le moment.

Et si jamais ce seuil devait être franchi, pas d’inquiétude, la prise en charge est maîtrisée, tu trouveras plein de témoignages sur ce forum se qualité. 

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Hervé 

Sache que Vincent est toujours de bon conseiller ( coucou Vincent). 
Quand tu mets inférieur à dans tes résultats tu veux plutôt dire = non ? Sauf peut être pour le premier de septembre avec un seuil de détection à 0.014? Je présume que ton opération est de fin août…
Pour savoir si cette évolution à la hausse est vraiment significative, il faudrait aussi savoir ton classement PT1 PT2 ou PT3, le taux de rechute est plus significatif dans le dernier cas, ou même la présence de marge positive, voire aussi ton score gleason 
Quoiqu’il en soit Vincent a raison (😉), il faut attendre le franchissement du seuil de 0.2 pour mettre en place un second traitement. Certains le font avant mais d’après certaines études il n’y aurait pas d’avantage avéré…
Bon courage Hervé 

Image profil par défaut
VINCENTP

Salut Elman et merci pour le compliment 😉

Et tu as raison de rappeler que la classification TNM, tout comme l’envahissement possible des vésicules séminales, ou de ganglions après curage, la présence de composante cribiforme… sont autant d’éléments qui peuvent expliquer des hausses de PSA.

Pour le moment Hervé, il faut continuer à vivre normalement et forcer le cerveau à ne pas trop ‘psychoter’, pas simple mais possible.

Au plaisir

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top