Bonjour,
Si vous n'êtes pas confiante par rapport à la préconisation de votre gynécologue, vous pouvez en effet solliciter un second avis auprès d'un autre gynécologue. Je précise que ce forum ne permet pas de formuler un second avis.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
je me permets de vous solliciter car j'ai reçu mes résultats de contrôle pour l'HPV.
Je vous transmets les résultats :
RENSEIGNEMENTS CLINIQUES
Prélèvement cervico-utérin Co-testing Contraceptif oral Conisation en 2022
ANTÉRIORITÉS Février 2025: Biopsie: pas de lésion Février 2025: HPV positif, ASC-US Février 2024: HPV positif, LSIL BIOLOGIE MOLECULAIRE Recherche du génome de Papillomavirus oncogène Test HPV (PCR sur ADN) Cobas 6800 Roche Diagnostics.
Qualité du prélèvement : satisfaisante Recherche de HPV Haut Risque parmi 12 génotypes : POSITIVE (31,33,35,39,45,51,52,56,58,59,66,68) Recherche du Génotype HPV16 : Négative Recherche du Génotype HPV18 : Négative Conclusion HPV-HR détecté dans le prélèvement transmis. CYTODIAGNOSTIC GYNECOLOGIQUE Technique couche mince THINPREPIMAGINGSYSTEM-HOLOGIC Echantillonnage cellulaire satisfaisant.
Le frottis est caractérisé par un discret contexte leucocytaire, avec flore bacillaire peu abondante. Présence de spores et filaments mycéliens. Desquamation malpighienne constituée de cellules intermédiaires associées à des cellules superficielles. Le cytoplasme des éléments observés est homogène. Les noyaux sont parfois mal rétractés (contours réguliers, aspect granuleux de la trame chromatinienne). Présence de quelques halos péri-nucléaires. Présence de cellules glandulaires endocervicales.. CONCLUSION Altérations cellulaires réactionnelles au contexte mycosique. Absence de lésion intraépithéliale ou de lésion maligne (Bethesda 2014).
RECOMMANDATIONS HAS 2019/INCA2016 Vu l'antériorité, les recommandations actuelles préconisent un examen colposcopique avec un examen de la vulve et du vagin, et biopsie si nécessaire
Ma gynéco m'a envoyé les résulats hier avec ce mot : Bonjour,
Je vous envoie ci-joint le résultat de votre frottis. Celui-ci est en faveur de la persistance d'un papillomavirus mais les cellules étant normales nous pouvons tout à fait poursuivre la surveillance avec un frottis dans un an.
Bien à vous
J'ai besoin d'un 2 eme avis, car j'ai subi une conisation en 2022, CIN2. Ma gynécologue n'a pas l'air d'appliquer les recommandations du labo. Elle m'a juste fait la colposcopie au moment du frottis.
Merci par avance pour votre aide.