Bonjour,
Cette étude existe bien, elle a été publiée dans une revue tout à fait sérieuse. Mais comme toujours en médecine, une étude ne permet pas d'établir une vérité scientifique, il faut que les résultats soient corroborés par d'autres études.
Quoiqu'il en soit, les vertus nutritionnelles des crucifères sont bien connues des nutritionnistes, avec un probable effet protecteur des crucifères contre certains cancers. L'étude évoquée ici suggère une explication à ce phénomène par un effet stimulant des crucifères sur certaines cellules du système immunitaire. Et ce même effet renforcerait l'efficacité d'une immunothérapie anti-PD1 (le médicament "chef de file" des anti-PD1 est le pembrolizumab).
En attendant que d'autres études viennent (ou non) étayer ces hypothèses, une certitude : assurer une présence significative de crucifères dans un régime alimentaire est un principe nutritionnel qui devrait être suivi par toutes et tous !
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour tous et toutes,
Il y a peu de temps j'ai lu cette information selon laquelle "Une étude menée par l'institut Curie et l'Inserm publiée mardi 2 décembre dans la revue scientifique Nature Communications(Nouvelle fenêtre) révèle qu'un régime intégrant ces crucifères et pris avant le traitement anticancéreux permet d'en améliorer l'efficacité."
En résumé ( je ne suis pas une scientifique ) cette étude a révélé sur les animaux qu' un régime à base de choux, de brocolis, de navets, de roquette et de radis. a rendu plus efficace le traitement d'immunothérapie qu'ils suivaient...
Il s'agit d'une étude qui ne concerne pour l'instant que les animaux.
Mon compagnon adore le chou alors si ça peut lui faire du bien , Je veux bien lui cuisiner du chou les jours qui précèdent son traitement. ça peut faire sourire , mais ce n'est pas une blague ;)
Est-ce que vous avez entendu parlé de cette étude ? Est-ce que certains d'entre vous avez déjà reçu cette information par un médecin , avec un conseil de manger plus de choux avant une immunothérapie ? et comment ?
Un grand merci à vous