Etude sur immunotherapie et choux ?

3 comments
Image profil par défaut
koublaikan

Bonjour tous et toutes,

Il y a peu de temps j'ai lu cette  information selon laquelle "Une étude menée par l'institut Curie et l'Inserm publiée mardi 2 décembre dans la revue scientifique Nature Communications(Nouvelle fenêtre) révèle qu'un régime intégrant ces crucifères et pris avant le traitement anticancéreux permet d'en améliorer l'efficacité."

En résumé ( je ne suis pas une scientifique ) cette étude a révélé sur les animaux qu' un régime à base de choux, de brocolis, de navets, de roquette et de radis. a rendu plus efficace le traitement d'immunothérapie qu'ils suivaient...

Il s'agit d'une étude qui ne concerne pour l'instant que les animaux. 

Mon compagnon adore le chou alors si ça peut lui faire du bien , Je veux bien lui cuisiner du chou les jours qui précèdent son traitement. ça peut faire sourire , mais ce n'est pas une blague ;)

Est-ce que vous avez entendu parlé de cette étude ? Est-ce que certains d'entre vous avez déjà reçu cette information par un médecin , avec un conseil de manger plus de choux avant une immunothérapie ? et comment ?

Un grand merci à vous 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Cette étude existe bien, elle a été publiée dans une revue tout à fait sérieuse. Mais comme toujours en médecine, une étude ne permet pas d'établir une vérité scientifique, il faut que les résultats soient corroborés par d'autres études. 

Quoiqu'il en soit, les vertus nutritionnelles des crucifères sont bien connues des nutritionnistes, avec un probable effet protecteur des crucifères contre certains cancers. L'étude évoquée ici suggère une explication à ce phénomène par un effet stimulant des crucifères sur certaines cellules du système immunitaire. Et ce même effet renforcerait l'efficacité d'une immunothérapie anti-PD1 (le médicament "chef de file" des anti-PD1 est le pembrolizumab).

En attendant que d'autres études viennent (ou non) étayer ces hypothèses, une certitude : assurer une présence significative de crucifères dans un régime alimentaire est un principe nutritionnel qui devrait être suivi par toutes et tous !

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
koublaikan

Un grand merci docteur pour votre réponse, très intéressante et claire. 

En complément pourriez-vous m'indiquer ce que signifie PDL1 0% , et quelles conséquences cela représente pour ses traitements potentiels ?

Je vous en remercie .

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

PD1 0% signifie que les cellules tumorales analysées ne comportent pas à leur surface de récepteur PD1 et par conséquent qu'une immunothérapie anti-PD1 n'aura pas l'efficacité attendue. Ce résultat oriente donc les choix thérapeutiques vers un autre type d'immunothérapie ou une thérapie ciblée.

Cordialement

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top