comment réduire les risques de cancer du prostate

1 comment
Image profil par défaut
Octave00

Bonjour

J'ai un voisin qui est décédé à cause d'un cancer de la prostate, et depuis, j'avoue que ça m'angoisse un peu. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur les causes et les précautions à prendre pour limiter les risques, même si je sais qu'on n'est jamais vraiment à l'abri ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il n'existe aujourd'hui aucune mesure scientifiquement prouvée permettant de réduire le risque de survenue d'un cancer de la prostate. 

Il peut exister des prédispositions génétiques. Par exemple, si vous avez dans votre famille directe (père, grand-père, frère...) un ou des cas de cancer de la prostate, votre risque sera un peu plus élevé que dans le cas contraire. L'origine africaine subsaharienne expose également à un risque accru. De même pour l'exposition au chlordécone, un pesticide interdit depuis plus de 20 ans.

La seule façon de réduire non pas le risque de cancer de la prostate mais ses conséquences, c'est d'être bien suivi sur le plan médical. C'est à votre médecin traitant ou à un urologue d'en définir le rythme et surtout l'âge à partir duquel il faut un suivi personnalisé, en fonction de votre niveau de risque. Le dépistage repose essentiellement sur le toucher rectal (qui permet de palper la prostate à la recherche d'un "noyau" induré) et le dosage du PSA. En cas d'anomalie de l'un et/ou de l'autre, une IRM sera proposée, suivie ou non de biopsies prostatiques.

Cordialement

Dr Marceau 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top