Bonjour,
Votre message ressemble à beaucoup d'autres ici, et au mien il y a pile un an.
La chute vertigineuse que représente le diagnostic.
Et encore, vous êtes du "métier", les termes vous parlent.
Pour ma part, c'était bas rectum, stade 3, chimio folfirinox et chirurgie. Aujourd'hui, tout semble aller, mais évidemment la vie ne sera jamais comme avant, déjà parcequ'on on tous hérité d'une magnifique épée de Damoclès en cadeau, pour le restant de nos jours.
Ce qui revient aussi (et qui est inquiétant) c'est le profil atypique des intervenants.
Pas de boisson, nourriture saine etc...et pourtant la maladie s'installe chez de plus en plus de gens et de plus en plus jeune.
Il est clair, qu'il manque des réponses aux chercheurs. Sûrement un cocktail de facteurs, ce qui rend compliqué la recherche.
Donc comme aux autres, je vais me permettre de vous souhaiter bonne chance, car l'expertise est là, dans notre pays, et les soins sont efficients.
Chacun fait comme il veut (et peut) mais il faut je pense s'intéresser à sa maladie, être curieux, pour "l'apprivoiser" et la combattre.
Avec de la force, de la persévérance, on peut faire face. Je suis convaincu que le mental aide le protocole. Ne pas subir les soins, mais en être l'acteur.
N'hésitez pas si vous avez des questions précises , beaucoup d'intervenants ici pourront témoigner de leur propre expérience.
Bonjour à tous,
Je suis devastée depuis plus d'un mois...
Jai 59 ans, je suis technicienne de laboratoire de nuit dans un hôpital de province et après un épisode de vomissements et diarrhéique le 3 janvier, j'ai d'abord cru à un petit dérangement digestif. Malheureusement cela a continué sur 15 jours épisodiquement mais juste diarrhée avec un peu de sang dans les selles, persuadée qu'il s'agissait d'hémorroïdes également et surtout que cela allait passer avec les différentes prise de médicaments...
Le 20 janvier au travail à 3h du matin je me décide par acquis de conscience à me piquer un tube de sang et fais des analyses de marqueur dont l' ACE.
Le résultat tombe sur mon automate 51 microgrammes/L !!!😱
De là tout s'enchaîne gastroentérologue le 30 janvier 2026, scanner le 3 février, IRM le 10 février, TEP SCAN le 12 coloscopie le 13, et pose d'une chambre implantable pour les futurs chimio le 25 février.
Après les multiples examens , le diagnostic est donc tombé début février : cancer du sigmoïde avec 2 métastases au foie de 60 mm coté droit. Plus précisément d'après la coloscopie :Tumeur de la charnière recto sigmoïdienne débordant sur
le haut rectum à 9 ou 10 cm de la marge anale occupant 1/3
de circonférence. Tumeur ulcérée en lobe d'oreille d'environ 5 cm sur 4 cm.
Je suis encore sous le choc et c’est très difficile à encaisser.
La nuit où j’ai vu les résultats apparaître sur mon automate, j’ai tout de suite compris que c’était sérieux…
Le plus dur, c’est de ne pas comprendre. Je ne bois pas, je mange plutôt sainement, peu de viande ; à part le stress et le manque de sommeil… et surtout, je n’avais aucun symptôme avant janvier.
Je vais donc commencer plusieurs séances de chimiothérapie en mars m'a dit mon gastro-entérologue, puis deux opérations seront prévues par la suite à l'hôpital Haut-Lévêque sur Bordeaux.
Je suis mariée, 2 enfants de 28 et bientôt 30 ans. Mon mari n'est pas trop présent pour moi depuis des années ( c'est ainsi..) alors je souhaiterais juste savoir si vous avez quelques retours d'expériences par rapport à cette maladie et ce que j'ai précédemment. Je garde espoir de m'en sortir mais c'est très dur d'avancer. La peur le désespoir ..tout y passe ..
En cherchant, j'ai trouvé le site de la ligue contre le cancer et me suis inscrite . Je me suis décidée également à laisser un message car je parle assez peu à mes proches de ce qu'il arrive (un peu à mes parents et à mon mari et quelques amis).Quand à mes enfants, je leurs ai appris ce weekend factuellement sans mentir tout en étant positive.
J'attends un petit témoignage de votre part cela va peut-être m'aider, merci a vous !
Florence