compatibilité vélo et réeducation périnéale kiné suite incontinence

8 comments
Image profil par défaut
dd01

Bonjour à tous,

j'ai 55ans et je me suis fait opérer prostatectomie radicale avec curage ganglionaire le 23/10/25 suite adénocarcinome prostatique ISUP 1 mais avec taux de PSA qui ne cesse d'augmenter.

L'opération s'est apparement bien passer, mais je souffre toujours depuis d'incontinence uniquement lorsque je suis debout et en mouvement ou lorsque je pietine (cuisine, ménage etcs...).

les fuites baissent globalement même si c'est assez irrégulier (le kiné n'explique pas l'irrégularité des fuites), je fait donc des séances kiné en biofeedback avec sonde anale, au début couché jambes fléchies et maintenant debout + des exercices a la maison, que j'ai réduit en quantité ainsi qu'en nombre de jours, ayant constaté que lorsque j'en faisant trop, c'était plus compliqué au niveau de l'incontinence.

Je souhaitaits reprendre un peu d'activité autre que la marche a pied, et donc je voulais reprendre un peu le vélo (vtt mais uniquement sur route) mais je me demandais si ce n'était pas contre indiquer du fait de l'appuis sur la selle avec le périné et du fait de ces fuites persistantes.

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci et bonnes journées à vous.

David

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question et l'avis de votre kiné me semble primordial.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
dd01

Bonsoir,

merci de votre réponse, le kiné m'avait dis au tout début qu'il fallait attendre 3 mois après opération avant de faire du vélo, donc on est ok pour la durée, mais le fait que les fuites soient persistantes, je me demandais si cela pouvait avoir une influance, négative ou positive.

J'avais prévu d'en reparler avec ma kiné, je voulais juste avoir d'autres avis/expérence.

David

Image profil par défaut
ginrek

Bonjour dd01

ton message m'interpelle car nous sommes un peu « jumeaux » , mon intervention date du 13/11/25.

J'ai déjà pas mal decrit mes suites operatoires dans mon post « 10 semaines apres « 

Comme toi j'ai la chance d'avoir un suivi kinesitherapique de qualité avec de nombreuses seances de biofeedback mais aussi avec un dialogue riche avec mes kinés .En effet les kinés sont des conseillers experimentés car ils partagent notre existence quasiment au quotidien tout au long de notre convalescence . En comparaison nos chirurgiens sont avant tout des techniciens de pointes mais finalement nous rencontrent assez peu ,un peu avant ,un peu apres l'intervention ,mais ne vivent pas notre quotidien post opératoire .

C'est grace aux kinés que j'ai fini par comprendre que mes fuites avaient 2 causes : d'une part l'insuffisance sphincterienne secondaire a la chirurgie mais egalement une hyperactivité vesicale ,qui datait d'avant la prostatectomie , mais qui poussait sur mon sphincter affaibli .

C'est pour cela que mes kinés m'ont proposé quelques seances d'electrostimulation vesicale avec la sonde anale : l'effet a été quasi immediat et mes « fuites torpides «  ont commencé a regresser .J'ai ensuite entamé un traitement par vesicare 5 mg .

Cela fait 15 jours que je prends vesicare et mes fuites ont bien diminuées. Mon dernier pad test se situe largement en dessous de 10 g /24 h au point que je suis quasiment sec entre 23 h et 15 h le lendemain . Du lever jusqu'à 15 h j'arrive , les jours calmes, a vivre sans protections.Apres l'incontinence d'effort revient jusqu'au soir ( le sphincter fatigue) .

Donc l'incontinence regresse de jour en jour avec des hauts et des bas mais regresse quand même .Comme moi ton discours changera sans doute dans 2/3 semaines : tiens bon !

Pour le vélo , j'ai repris le velo cardio depuis 2 mois et le velo en ville depuis un mois sans aucun pb .J'attends le printemps pour sortir mon vtt !

Bien a toi

Marc

Image profil par défaut
dd01

Bonjour Ginrek,

malheureusement, même si ma kiné reste très bien, elle ne me propose pas d'idées ni de conseils, elle semble un peu dépassée par l'irrégularité de mes fuites.

Donc même si on parle bien, elle ne m'apporte pas de réelles solutions a part le biofeeback.

Je vais lui parlé de ton expérience, car lorsque je suis debout, j'ai systématiquement envie d'uriné, et parfois de petite quantité, donc je vais 20 a 30 fois aux toilettes par jours, donc peu être aussi un probleme vesicale.

Là je suis encore a 100/150g par 24h donc ça me semble encore beaucoup, mais il est vrai qu'il y a 3 mois j'étais au dessus de 300g/24h donc il y a bien une progression, mais elle me parait très lente.

Je suis d'accord avec toi concernant les Urologues, et malheureusement ils ont très peu de temps a nous accorder, donc on ne peux pas rentrer dans le détail avec eux. 

Pour mon urologue c'est  une incontinence d'effort alors qu'il ne me pose pas la moindre question sur mes fuites, comment peut il le déterminé?  Pour lui il faut être patient et faire du kiné et ça ne va pas plus loin.

Merci beaucoup de ton retour d'expérience qui m'ouvre un peu à d'éventuelles solutions et me réconforte un peu.

cordialement,

David

Image profil par défaut
ginrek

David,

j'ai essayé de t'envoyer  l'adresse d'un site de kine specialisés sur FB mais j'ai l'impression que les modérateurs n'ont pas validé mon message .

bien a toi

Marc

Image profil par défaut
dd01

Bonsoir Marc,

merci, mais ma kiné est déjà spécialisée dans la réeducation périnéale.

J'ai évoqué nos message avec elle et je l'ai interpellé (de nouveau) sur mes envies d'uriner dés que je suis debout, et là du coup elle m'a parler spontanément d'un appareil a mettre sur la jambe avec un protocole, a priori electrostimulation, donc je vais peut être enfin avancer. Elle m'a aussi parler de médication, mais ça il faudra que je vois avec l'urologue. 

Je pensais bien que mes fuites n'étaient pas uniquement dû à l'effort (et je le ressentais aussi), mais impossible de le faire comprendre (peut être que je m'expliquais mal), et aussi, n'ayant aucune fuite la nuit et en position assise, cela me faisais douter d'une incontinence par impériosité. 

Je ne connaissais pas l'hyperactivité vesicale, mais cela ressemble bien a mon problème.

Ceci dit j'ai fait aussi plusieurs infections urinaire (fils interne qui  se résorbent mal) donc cela a peu être faussé sont diagnostic.

Merci !!!

Bonne soirée

Image profil par défaut
ginrek

Elle t'a parlé de la stimulation du nerf tibial posterieur..Mais elle peut deja te soulager en utilisant la commande electrostimulation de son ordinateur a biofeedback.

Cdt

Image profil par défaut
dd01

non, elle ne m'a pas donné de detail, je lui ai parlé d'electrostimulation avec la sonde, mais elle m'a dit que la sonde n'était que pour le biofeeback.

Je vais déjà commencer ce nouveau protocole avec  l'espoir de son efficacité, je ne veux pas trop m'emballer, mais ça me redonne un peu de moral.

Cdlt

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top