Evolution PSA

3 comments
Image profil par défaut
Jeannovember

Bonjour,

J'ai eu une prostatectomie le 01 février 2023 et voici ci dessous l'évolution de mon PSA. Prochaine analyse fin avril et rdv chez l'urologue début mai.

Grace à ce forum, j'ai compris qu'une radiothérapie / hormonothérapie sont généralement proposés lorsque les valeurs atteignent 0.2 ng/ml

Auriez vous quelques conseils concernant la radiothérapie (type) 

En vous remerciant

Le lien graphique ci dessous

[url=https://postimg.cc/4nhSGSkH][img]https://i.postimg.cc/4nhSGSkH/Capture.jpg[/img][/url]

27/02/2023 -----  0,05 ng/ml

09/08/2024 -----  0,05

12/02/2025 ----- 0,07

09/09/2025 ----- 0,09

28/01/2026 ----- 0,11

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, le franchissement du seuil de 0,1 ng/ml signe une "récidive biologique" et une "radiothérapie de rattrapage" (je mets les termes médicaux entre guillemets) est généralement entreprise dès le franchissement du seuil de 0,2 ng/ml.

C'est une radiothérapie dite conformationnelle en 3D qui permet de concentrer les rayons sur le volume prostatique en épargnant au maximum les tissus avoisinants.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonsoir, 

De passage à nouveau sur le forum, je me permets de t’apporter mon regard pour être passé, comme bcp d’autres, par cette ascension qui a conduit à une radio de rattrapage (en 2024, soit 2 ans après ma prostatectomie en ce qui me concerne).

À tes niveaux de PSA et avec cette cinétique, on est encore dans quelque chose de très progressif. Ton urologue te guidera sur le bon moment pour une éventuelle radiothérapie, il ne semble pas y avoir d’urgence à l’instant présent, pas d’inquiétude.

Bon courage à toi.

Image profil par défaut
David B

bonjour Mr ,

Pour ma part après une récidive biologique  l année dernière j ai du faire 33 séances de radiothérapie les premières séances ont été dure car il faut la vessie pleine et le rectum vide au moment du traitement mais bon après ca va tout seul et maintenant j ai de l hormonothérapie pour  deux ans .

 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top