Effets secondaires hormonothérapie

1 comment
Image profil par défaut
Chisp

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les effets secondaires de l'hormonothérapie (letrozole+ decapeptyl depuis 5 mois) 

Les douleurs articulaires sont de plus en plus insupportables et mes articulations des doigts et poignets sont gonflés.

En plus les examens sanguins révèlent facteur rhumatoïde et inflammation (anti anticorps)

Dr Marceau, pensez-vous qu'il s'agit des effets secondaires dus à l'hormonothérapie ou plutôt un problème du système immunitaire après la chimio ?

Quelq'un avec les mêmes symptômes ?

 

Bon continuation à tous !

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il faut peut-être réévaluer le traitement actuel (hormonothérapie) afin de savoir s'il faut le modifier. La décision se fait après avoir évalué respectivement les bénéfices attendus de ce traitement face à ses effets indésirables. Mais il est parfois difficile de dire si un rhumatisme inflammatoire est une conséquence directe ou indirecte de tel ou tel traitement. La présence du facteur rhumatoïde laisse penser que l'un des traitements que vous avez reçus a favorisé la survenue de ce rhumatisme inflammatoire auquel vous étiez prédisposée génétiquement. 

Il faudrait vous faire conseiller par le médecin qui vous suit.

Cordialement

Dr Marceau 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top