Bonjour à toutes et tous. Je suppose que ma démarche va en étonner plus d'un mais je vais quand même essayer de poser ma question. En 2020, un scanner pulmonaire a montré un emphysème assez étendu et quelques nodules en verre dépoli. Scanner tous les 6 mois pour surveiller. En 2022, les nodules étaient toujours là et avaient grossi jusqu'à 2,5 cm. Décision a été prise de faire un pet-scan (lésions atypiques : 3 nodules = 3 types de cancer différents). Ils étaient situés pour deux d'entre eux dans le lobe apical et le 3ème dans le Fowler. En août 2022, j'ai subi 2 segmentectomies + l'ablation de 14 ganglions le long de la colonne vertébrale. J'ai mis deux ans à m'en remettre et à réussir à marcher, s'il y a des bancs sur mon chemin. Travailler dans le jardin est difficile car me plier en deux coupe ma respiration. J'ai environ 52% de capacité pulmonaire. Je fais avec car je reste une femme active.
Ensuite, re-surveillance tous les 6 mois et, depuis 2025, tous les ans. Je viens de faire un scanner qui montre que 2 des petits nodules existants ont grossi et se sont densifiés. L'un à gauche, le second à droite. Je suis suivie dans un CHRU. Le pneumologue a présenté mon dossier devant le Comité Pluridisciplinaire et le résultat est qu'ils sont pour un traitement par radiothérapie sur le nodule à droite. Je n'en ai pas envie. Tous ces traitements par radiothérapie, chimiothérapie, etc. ne m'inspirent pas : maux de tête, nausées, vomissements, non merci ! Je pense laisser faire la nature. Je voudrais seulement savoir si, à un moment donné de l'évolution de ces nodules (plus que probablement) cancéreux, je vais souffrir.
Merci de votre attention et désolée si je vous ai choqués.
Bonjour à toutes et tous. Je suppose que ma démarche va en étonner plus d'un mais je vais quand même essayer de poser ma question. En 2020, un scanner pulmonaire a montré un emphysème assez étendu et quelques nodules en verre dépoli. Scanner tous les 6 mois pour surveiller. En 2022, les nodules étaient toujours là et avaient grossi jusqu'à 2,5 cm. Décision a été prise de faire un pet-scan (lésions atypiques : 3 nodules = 3 types de cancer différents). Ils étaient situés pour deux d'entre eux dans le lobe apical et le 3ème dans le Fowler. En août 2022, j'ai subi 2 segmentectomies + l'ablation de 14 ganglions le long de la colonne vertébrale. J'ai mis deux ans à m'en remettre et à réussir à marcher, s'il y a des bancs sur mon chemin. Travailler dans le jardin est difficile car me plier en deux coupe ma respiration. J'ai environ 52% de capacité pulmonaire. Je fais avec car je reste une femme active.
Ensuite, re-surveillance tous les 6 mois et, depuis 2025, tous les ans. Je viens de faire un scanner qui montre que 2 des petits nodules existants ont grossi et se sont densifiés. L'un à gauche, le second à droite. Je suis suivie dans un CHRU. Le pneumologue a présenté mon dossier devant le Comité Pluridisciplinaire et le résultat est qu'ils sont pour un traitement par radiothérapie sur le nodule à droite. Je n'en ai pas envie. Tous ces traitements par radiothérapie, chimiothérapie, etc. ne m'inspirent pas : maux de tête, nausées, vomissements, non merci ! Je pense laisser faire la nature. Je voudrais seulement savoir si, à un moment donné de l'évolution de ces nodules (plus que probablement) cancéreux, je vais souffrir.
Merci de votre attention et désolée si je vous ai choqués.