Mélanome témoignages rassurants

4 commentaires
Image profil par défaut
MaLo27

Bonjour,
Je n'ai pas encore 24 et on m'a diagnostiqué en mars dernier un mélanome sur grain de beauté préexistant (qui avait subi une première exerese dont l'analyse révèlait un naevus benin en 2014 puis a repoussé sur la cicatrice) avec les caractéristiques suivantes : breslow 1mm, index mitotique 1/mm², non ulcéré.
Les médecins m'avaient annoncé un cancer "pris à temps", avec un traitement qui consisterait seulement en une reprise d'exerese puis un suivi très rapproché.
On m'annonçait finalement il y a 2 jours que le ganglion prélevé pendant la reprise chirurgicale contient des cellules cancéreuses et qu'il faut donc me faire un curage puis traitement par immunothérapie.
Je tombe de très haut, après avoir été très rassurants les médecins changent de discours et d'attitude, j'ai peur, je suis dans le flou le plus total, je ne sais pas ce qui m'attend ni pour le traitement ni pour la suite.
J'aimerais entendre des témoignages de gens dans mon cas (mélanome avec atteinte ganglionnaire) pour me parler de leur traitement ou de l'après traitement. Pardon mais inutile de me parler de votre fille ou votre mari mort suite à ce type de cancer, je n'ai pas encore assez de recul pour lire ces histoires bien réelles mais trop dures pour le moment. Je vous remercie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère qu'en effet vous recevrez des témoignages rassurants sur ce forum. Car le mélanome est bien l'un des cancers pour lesquels les progrès thérapeutiques ont été les plus importants au cours de ces dernières années, notamment du fait de l'immunothérapie. Le cas très médiatisé de l'ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, en témoigne. En effet, ce dernier avait publiquement fait savoir qu'il souffrait de métastases cérébrales d'un mélanome ; puis grâce à une immunothérapie, celui-ci a fait savoir qu'il connaissait depuis une totale rémission, cela fait maintenant plusieurs années qu'il a pu reprendre une vie normale sans plus aucune trace de son mélanome.
Votre cas n'a bien entendu pas la même gravité puisque vous n'avez pas de métastase. Mais le fait que des cellules cancéreuses aient été retrouvées dans un ganglion proche du mélanome signifie que celui-ci était en voie d'extension et que par conséquent, une immunothérapie est justifiée pour renforcer votre système immunitaire afin que celui-ci puisse détruire d'éventuelles cellules cancéreuses résiduelles après le curage ganglionnaire, ceci dans l'objectif de vous guérir de ce mélanome.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sureau

Bonjour,
J'ai un mélanome qui a récidivé en 2013. Après un traitement par interféron et quelques opérations (curage ganglionnaire d'un côté, retirer un ganglion de l'autre...), j'ai eu un an d'immunothérapie. Pendant les 9 mois de pembrolizumab j'ai continué à travailler à mi-temps, les effets n'étant pas trop lourds (fatigue principalement). Puis un ovaire étant touché par les métastases on me l'a retiré et changé de traitement, 3 mois de ipilimumab. Ce produit est un peu plus fort au niveau des effets, j'ai arrếté de travailler. Je voulais garder de l'énergie pour mes jeunes enfants!!
Depuis mars 2017 je n'ai plus de traitement, suite à un examen où il n'y avait plus rien! depuis j'ai repassé des tepscan qui montre quelque chose sur l'autre ovaire mais on m'a fait des prélèvements en juillet qui n'ont rien révélé...j'attends de voir ce qu'il en est exactement...
En attendant je récupère et je pense retourner au travail début novembre. Je suis très active chez moi entre mon jardin , la marche et mon investissement associatif, je dépense de l'énergie!
Il faut avancer, bon on va moins vite, mais c'est pas grave!

Image profil par défaut
sureau

Bonjour,
je reviens vers vous tous qui êtes comme moi pour vous faire part de mes bonnes nouvelles! J'ai donc repris le travail en novembre (pas sans mal c'est vrai...), et comme mon ovaire gardait cette fixation, on a fini par me l'enlever en mars. Me voilà ménopausée à 40 ans...bon il y a pire! je vais apprendre à gérer ça....
L'analyse a révélé des métastases de mélanome; mais le tepscan de la semaine dernière est vierge de traces cancéreuses!
j'ai encore gagné! Reste à voir si c'est durable, mais l'immunothérapie étant active à long terme je pense être tranquille un moment! je repasse des examens en août, on verra ça...
cela fait 5 ans que je navigue de traitements en opérations mais je suis toujours là et heureuse d'y être! Je voulais pouvoir fêter mes 40 ans m'y voilà, prochain objectif...les 50!!

Christelle

Image profil par défaut
MaLo27

[quote=sureau]<p>Bonjour,<br />
je reviens vers vous tous qui êtes comme moi pour vous faire part de mes bonnes nouvelles! J'ai donc repris le travail en novembre (pas sans mal c'est vrai...), et comme mon ovaire gardait cette fixation, on a fini par me l'enlever en mars. Me voilà ménopausée à 40 ans...bon il y a pire! je vais apprendre à gérer ça....<br />
L'analyse a révélé des métastases de mélanome; mais le tepscan de la semaine dernière est vierge de traces cancéreuses!<br />
j'ai encore gagné! Reste à voir si c'est durable, mais l'immunothérapie étant active à long terme je pense être tranquille un moment! je repasse des examens en août, on verra ça...<br />
cela fait 5 ans que je navigue de traitements en opérations mais je suis toujours là et heureuse d'y être! Je voulais pouvoir fêter mes 40 ans m'y voilà, prochain objectif...les 50!!</p>
<p>Christelle</p>[/quote]

Bonjour Christelle !

J'avais posté ce message il y a 4 ans, le mélanome vient de récidiver, je commence un traitement par immunotherapie. J'aime beaucoupy votre façon d'ecrire et j'aimerais discuter avec vous si vous êtes encore dans les parages !

Bien à vous
Marion

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.