Chirurgie cancer cavité buccale

7 commentaires
Image profil par défaut
Braindamage

Bonjour,
Mon compagnon de 60ans est entré cet après midi à la clinique pour être opéré demain: ablation d'une tumeur de 2cm sur le plancher buccal (juste sous la langue, sur le côté), reconstruction avec un lambeau prélevé à l'intérieur de la joue, et retrait des glandes de la gorge par précaution.
Le scanner fait hier ne montre aucune anomalie dans les glandes, aucune lésions ou nodules suspects aux poumons, ni ailleurs dans la bouche.
L'ORL pense que la chirurgie suffira, ni radiothérapie ni chimio.
Le chirurgien nous a prévenu que mon compagnon aurait une sonde naso-gastrique le temps de la cicatrisation (10/15j) puisqu'il ne pourra pas s'alimenter normalement.
Evidemment je suis terrifiée, mais je reste rationnelle et confiante.
Je cherche seulement des témoignages de personnes ayant vécu peu ou prou la même chose, notamment pour savoir ce qu'il se passe post-op: la sonde? Est-ce que l'on peut boire même si on ne peut pas manger? Avaler sa salive?Que se passe-t-il si l'on tousse? Parler? Le chirurgien lui a dit qu'il devra éviter de trop parler les premiers jours, et qu'il aurait une élocution zozotante, mais, en vrai, il se passe quoi?
Merci de vos réponses, ce n'est pas véritablement pour me rassurer, seulement pour comprendre, c'est une grande inconnue...et je me pose beaucoup plus de questions que mon compagnon qui reste très stoïque!

Merci

Image profil par défaut
Didier09

J'ai eu une opération de la langue, j'arrive à manger normalement et à parler, il faut de la patience , c''est long , faire confiance aux médecins, et attendre la réponse de la ligue qui donne de bons conseils et ne pas rester fermés sur soi-même , bien à,vous

Image profil par défaut
Braindamage

Merci de votre réponse Didier =)
C'est positif, de la patience oui et de la confiance.
Je m'inquiète sans doute plus que mon compagnon alors que c'est lui le malade.
Merci de votre retour encore une fois
Et je vous souhaite beaucoup de bonnes choses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme le souligne Didier, fort de sa propre expérience, il faut faire confiance à l'équipe médicale qui prend en charge votre compagnon. A l'évidence, le bilan est plutôt rassurant et il faut espérer que l'analyse de la pièce opératoire confirmera que la chirurgie est suffisante.
La sonde nasogastrique va en effet permettre à votre compagnon de s'alimenter durant quelques jours, le temps que la cicatrisation se fasse ; car les aliments solides provoqueraient des douleurs et nuiraient à la bonne cicatrisation. En revanche, la salive pourra être avalée, et très rapidement aussi, l'eau froide.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Braindamage

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse qui me rassure sur un truc tout bête: la déglutition de la salive ... Je me demandais très concrètement comment ça allait se passer pour lui et je m'imaginais beaucoup de scénarios très inconfortables, pour quelque chose d'aussi naturel et automatique.
J'aurai pu poser ces questions à l'ORL mais il y a eu un tel déluge d'information sur un très court laps de temps...
Oui le bilan est plutôt rassurant et le chirurgien ORL est très réactif: entre le premier rdv pour ce "petit bobo dans la bouche qui passe pas" et l'opération d'aujourd'hui, il y a eu un peu plus de 15jours: biopsie, scanner, etc. Le chirurgien a expliqué que cette précipitation n'était pas signe d'une menace terrible et d'une situation désespérée, mais seulement pour maximiser les chances que ça se passe bien.
Il prévoit pour mon compagnon un retour à la normale total, en juin, pour l'alimentation et l'élocution, si tout se passe comme il veut...

Encore une fois merci Dr Marceau, et encore merci à Didier.
C'est vraiment humain, plus que gentil ,de prendre le temps et la peine de répondre à des angoisses sur internet.

Bonne journée =)

Image profil par défaut
Mtp

Bonjour,
Mon père doit subir le même genre d'opération prochainement... Serait-il possible d'avoir des nouvelles de votre mari suite à son opération ?
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Braindamage

Bonjour Mtp,
Je ne vais pas te parler du cancer en lui-même, car ça nous dépasse et ça diffère tellement, mais pour le coté "pratique" de l'opération, je vais essayer d'être le plus précise possible!
L'opération de mon compagnon ne concernait donc qu'une tumeur de 2cm sur la planche buccal et le retrait des glandes du cou. La langue n'a pas été touchée.
L'opération était longue: 3h30 et il a été dans le "coltard" jusqu'au lendemain matin.
Il s'est réveillé sans douleur (pompe à Kétamine), pouvant avaler sa salive, avec une sonde naso-gastrique et 22 agrafes sur le cou, 3 drains sortaient de cette cicatrice à la gorge.
Il a gardé les drains 4jours à peu près.
Il avait une perfusion (la fameuse pompe à Kétamine), idem, les 3/4 premiers jours, après du paracétamol faisait l'affaire.
Il pouvait parler dès le lendemain, mais avec une sorte d'accent snob anglais, genre "patate chaude dans la bouche".
Pour l'alimentation, le mardi on l'a "branché" 3h, un débit lent, pour que son estomac s'habitue. 2 fois par jour pour lui, plus un complément le midi, mais ça dépend de chacun, des besoins nutritionnels, etc...
Il ne sentait pas la sonde, sauf une légère irritation dans la gorge, mais rien de terrible, plus génant qu'autre chose.
Ce ne le génait pas du tout pour déglutir, ni tousser mais ... se moucher à été compliqué!
Il est resté à l'hopital 15j post op, le temps que la bouche soit assez cicatrisée pour reprendre une alimentation "naturelle" sans risque de fistule (la nourriture passe dans la gorge par le "trou" si la cicatrisation n'est pas correcte) ou d 'infection.
Ca aussi, ça dépend des gens.
Il est donc rentré à la maison lundi midi : le "lambeau" passe sur sa gencive, il ne peut donc pas mâcher, il mange "mou" mais pas completement mixé non plus car il peut bouger sa langue: steack haché, poisson vapeur, légume et pâtes bien cuit, purée, etc... et ce jusqu'au 14mai, où il retourne se faire opérer (en ambulatoire) afin de libérer le lambeau et retrouver ainsi une mobilité buccale normale.
Il a une grosseur comme un double menton: c'est la lymphe et il a des scéances de kiné (massage) pour que ça parte, c'est temporaire, comme pour beaucoup d'opération (j'ai eu pareil au bras pour une opération bénigne)...
Voilà, je ne sais pas trop quoi te dire de plus, si tu veux me poser d'autres questions, n'hésite pas!
Et bon courage et beaucoup de pensées positives!

Image profil par défaut
Mtp

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je ne sais pas si nous serons finalement concernés dans l'immédiat, car il a demandé un deuxième avis à un autre spécialiste, qui préfère lui faire de la radiothérapie (car l'opération aurait des séquelles irréversibles au vu de l'emplacement sur le voile du palais).
J'espère que votre compagnon récupère bien.
Bon courage à vous, et encore merci pour votre réponse détaillée !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.