Pet Scan efficace ou non?

3 commentaires
Image profil par défaut
Matteo.M

Bonjour, voila je voulais savoir si le Pet Scan était efficace pour diagnostiquer des tumeurs meme très précoces peu importe ou elles se situent et notamment au niveau de l'oesophage. J'ai vu que mise à part pour le cerveau et pour le foie elle reste assez précises mais voila je voulais savoir si il y'a un risque de faux négatifs ou si ce risque reste très faible. J'ai vu que pour l'œsophage la tumeur avait tendance à fixer le produit injecté. Cela veut dire qu'elle se voit bien meme assez précocement au Pet Scan?
Merci d'avance, pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le Pet-scan permet d'identifier des cellules dont l'intensité métabolique est augmentée, ce qui est le cas des cellules cancéreuses. Mais pour qu'une lésion soit visible au Pet-scan, il faut qu'elle ait une taille minimale et la preuve de sa nature maligne nécessitera une biopsie. C'est pourquoi le Pet-scan est surtout utilisé pour faire un bilan d'extension d'une tumeur primitive diagnostiquée au plan histologique (donc après avoir été biopsiée ou prélevée).
Pour une lésion maligne de l'oesophage, l'examen de détection reste l'endoscopie qui permet d'examiner l'ensemble de la muqueuse oesophagienne et en cas de lésion, même de petite taille, de la biopsier pour analyse histologique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Matteo.M

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Le Pet-scan permet d'identifier des cellules dont l'intensité métabolique est augmentée, ce qui est le cas des cellules cancéreuses. Mais pour qu'une lésion soit visible au Pet-scan, il faut qu'elle ait une taille minimale et la preuve de sa nature maligne nécessitera une biopsie. C'est pourquoi le Pet-scan est surtout utilisé pour faire un bilan d'extension d'une tumeur primitive diagnostiquée au plan histologique (donc après avoir été biopsiée ou prélevée).<br />
Pour une lésion maligne de l'oesophage, l'examen de détection reste l'endoscopie qui permet d'examiner l'ensemble de la muqueuse oesophagienne et en cas de lésion, même de petite taille, de la biopsier pour analyse histologique.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonjour Merci de votre réponse,
Je me doutais que le PET Scan ne detecter pas les lesions cancéreuses. Cependant, je voulais savoir est ce que le cancer de l'oesophage est un cancer rapide ou lent à se développer. Je m'explique j'ai passé une fibroscopie digestive haute il y'a 3 ans ils m'ont découvert un RGO cependant aucune lésion n'a été déceler. Est ce possible que en 3 ans une lésion se soit formé et se soit transformé en cancer ou cela prend plus que 3 ans? ET une autre question l'hyperstimulatio de graisse brune peut elle être un obstacle à la detection de tumeur au PET scan?
Merci d'avance,

Image profil par défaut
Giro

Bonsoir
Je vais vous parler de ce que je sais après l'avoir vécu. Au début endoscopie et biopsie qui va diagnostiquer le cancer de l'oesophage. Ensuite scanner TAP, Pet Scan et écho endoscopie. Dans mon cas j'ai passé un 2ème Pet Scan 45 jours après le premier afin d'affiner la situation. Il n'y a donc pas de conclusion approximative suite à cet examen, c'est du sérieux selon moi.
Par contre les marqueurs tumoraux recherchés dans les analyses de sang ont dans mon cas reflétés l'inverse de la réalité.
Espérant avoir un peu levé vos doutes,
Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.