renseignement scanner

3 commentaires
Image profil par défaut
Choose

Petite question

Quand on a passé un scanner abdominopelvien soit un uroscanner, qu'il est tout a fait normal, peut on dire qu'on est tranquille pendant combien de temps avant que un cancer se déclenche. Je veux dire par exemple quand tout est ok sur l'estomac ou le pancréas, on peut etre serein combien de temps après ? car de ce que j'ai lu un peu partout un cancer mais des années à se former, et quand on passe une colo ou fibro par exemple, les gastro nous donnent tjrs une date à 5 ans si il y a rien. Si on peut se dire qu'en ayant passer un scanner ou un uroscanner et que l'on peut etre tranquille 1 an, 2 ans etc..... peut etre que cela rassureré des personnes qui s'inquiétent toujours d'avoir peur d'un cancer ? Après je sais que des erreurs ou des cas rares existent mais quand meme.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est vrai que chez une personne qui n'a pas d'antécédents familiaux de cancer colorectal et dont la coloscopie est strictement normale, on peut attendre 5 ans pour faire une nouvelle coloscopie de dépistage. Mais ceci est un cas particulier dans la mesure où on connaît bien le déroulé conduisant à un cancer colorectal avec d'abord développement d'un polype puis sa lente transformation. Mais cette règle ne s'applique pas à tous les cancers et le rythme des examens peut être très variable, ce sont les symptômes, l'examen clinique et tous les autres paramètres, radiologiques ou biologiques, qui vont déterminer ce rythme.
Voilà, désolé, ce n'est pas une réponse aussi précise que celle que vus attendiez sans doute,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Choose

Bonjour Dr MARCEAU

Donc si j'ai bien compris, on peut très bien avoir par exemple passé un scanner de n'importe quel membre, par exemple on va dire abdominal, en novembre avec rien du tout dessus et se retrouver en février avec un nouveau scanner abdominal ou cette fois on trouve un cancer au foie ou estomac ou pancréas ???

Merci pour votre réponse qui je pense aidera pas mal de personne hypocondriaque.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En théorie, ce n'est pas impossible, autrement dit qu'une tumeur soit passée inaperçue à un instant T en raison de sa trop petite taille et qu'elle devienne visible quelques mois plus tard en raison de sa croissance. Mais une tumeur de très petite taille est généralement indolore, c'est pourquoi je dis que tout cela est très théorique. Généralement, quand une tumeur devient symptomatique, sa taille est suffisante pour être vue lors d'un scanner.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.