Cancer de la bouche évoqué, angoisse terrible

2 commentaires
Image profil par défaut
CharW10

Bonjour à tous et toutes,
Vivant à l'étranger je me retrouve isolée et ne sait pas à qui m'adresser. Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas à la recherche d'un diagnostique mais de soutien. Je suis âgée de 29 ans, je suis fumeuse et boit occasionnellement de l'alcool. Je me suis rendue chez un dentiste il y a de cela quelques jours pour un contrôle de routine. Je ressors avec un rendez-vous auprès d'un chirurgien, le dit RDV n'aura lieu que dans 3 à 4 semaines. Mon dentiste a remarqué une sorte de plaque blanche au niveau de ma gencive, derrière la cicatrice laissée par l'une de mes dents de sagesse. Il trouve cette alvéole suspecte et étant fumeuse il préfère écarter toute éventualité de cancer. Étant hypocondriaque j'ai fait l'erreur de chercher plus d'informations sur le net ... Cela fait maintenant 4 jours et j'ai depuis développé quelques symptômes: mal de gorge, d'oreille et un aphte au niveau de la lèvre.
S'agit-il de somatisation ou des symptômes d'un potentiel cancer se font-ils ressentir, je n'en ai pas la moindre idée.
Je suis dans une angoisse terrible, je n'ai plus d'appétit et mon sommeil est très affecté, j'ai peur de ne pouvoir tenir ainsi durant 3 semaines, d'autant que je pars en vacances dans 1 semaine.
Je ne sais pas vraiment ce que je suis venue chercher ici, peut-être un partage d'expérience. Si en effet un cancer est possible, le dentiste m'aurait-il fait attendre si longtemps pour un RDV avec un chirurgien?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
C

Image profil par défaut
Colybri

Je ne sais pas où vous êtes à l'étranger mais il est tout de même bizarre qu'on vous ait donné un rendez-vous avec un chirurgien sans même vous demander d'examens complémentaires (radio, biopsie ou prélèvement).

Puisque vous êtes inquiète, essayez de prendre un RV avec un autre dentiste rapidement pour un second avis.

Il est possible que vous somatisiez, ce qu'on peut comprendre. Mais avant de vous affoler, consultez un autre praticien. Et essayez de rester calme si vous décidez de voir ce chirurgien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le commentaire de Colybri est tout à fait pertinent. Il me semble en effet utile que vous consultiez sans tarder un autre dentiste ou un stomatologiste afin de bénéficier d'un second avis. Ce d'autant que s'il existe une plaque blanche suspecte, avant d'envisager la chirurgie, il conviendrait d'en connaître la nature en effectuant une petite biopsie. Il peut par exemple s'agir d'une petite plaque de leucodysplasie qui n'est pas un état cancéreux mais peut, à la longue, sur plusieurs années, évoluer vers un cancer, notamment sous l'effet d'une consommation régulière de tabac et d'alcool.
Donc pas de panique, prenez un autre avis sans tarder.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.