Bonjour,
Le mésothéliome est un cancer rare et le mésothéliome sarcomatoïde plus encore puisqu'il représente moins de 20% de l'ensemble des mésothéliomes. Le principal facteur de risque de ce cancer est l'exposition chronique à l'amiante, qu'elle soit domestique ou professionnelle. Une telle exposition est retrouvée dans 90% des cas de mésothéliome survenant chez les hommes (40% chez les femmes).
Les métastases peuvent être trop petites pour être détectées par les examens d'imageries et ne peuvent alors être vues que par examen direct.
Merci d'avoir témoigné sur ce forum,
Je vous présente mes sincères condoléances,
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir à toutes et à tous,
Mon père a été hospitalisé mi novembre 2025 pour une pneumonie pendant 9 jours et retour a l’hôpital en urgence pour un éplanchement pleural le 23 décembre 2025, il a été diagnostiqué après plusieurs analyses qui ont duré 3 semaines, d’un cancer mésothéliome sarcomatoïde (cancer rare et agressif)le 13 janvier 2026 la veille de son anniversaire. Jeudi 15 janvier 2026 il a été à Paris à l IMM pour une intervention afin de lui mettre un drain et lui faire une pleuroscopie. Nous l’attendions dans la chambre mais il n’est jamais remonté car suite à une détresse respiratoire il a été mis en coma artificiel dû au manque d’oxygène dans le sang. Le chirurgien nous a dit que lors de la pleuroscopie, il a vu des métastases sur la plèvre, les poumons, dans le tube digestif, et au début des cervicales bref stade 4 direct. Après 6 jours en coma artificiel, l’état de papa s’est dégradé avec une tension très faible malgré les soins et de moins en moins d’oxygène malgré l’appareil aspiratoire. Les médecins nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas faire de l’acharnement thérapeutique vu son état et qu’ils fallaient arrêter les médicaments. Il est donc mort après avoir débranché l’aspi et arrêter les médicaments. Pour vous dire que le cancer de la plèvre, est très rare et dangereux et que ces symptômes ressemblent à d’autres maladie respiratoires, les médecins n’avaient pas vu le cancer immédiatement. Avez vu déjà entendu parlé de ce cancer ? Il a emporté mon père en quelques semaines…… je ne comprends pourquoi après avoir fait un scanner du thorax en septembre le médecin n’a rien vu, il a fait des prises de sang et rien non plus même sur la radio qui a montré l’eplanchement pleural le médecin n’a pas vu de métastases ? voila je voulais en parler car c’est un cancer rare certes mais qui existe encore.