cancer pancréas ?

1 commentaire
Image profil par défaut
FRANTZ

Bonjour,
j'étais déjà venu il y a quelques mois suite à mes soucis de polypes sur la vessie qui faisaient suite au décès de ma mère d'un cancer primitif inconnu (elle est partie en deux mois).
Depuis forcément, la vie ce n'est plus la même. Malgré la psychologue, ma famille, il y a la trouille.

Je vous explique le topo. Juin rv à l'institut pasteur de Lille, je pèse 98 kilos.
On me dit de perdre du poids donc j'introduis dans mon alimentation plus de légumes, je grignote moins, mange moins de pâtes etc, je bois du thé vert une ou deux tasses par jour. Je mange des cranberries, je prends mes trois portions de chou par semaine. Je fais du jogging deux trois fois par semaine (environ 30 mn chaque fois)
je passe à 94, 7 fin aout. Jusque là tout va bien.
Je ne change rien à mon alimentation. Car ce rythme me convient.
Depuis hélas la perte s'accélère, je suis à 89,5 environ ce matin APRES 91,1 la semaine passée où la dégringolade c'était 300 grammes par jour.
J'ai vu mon docteur qui m'a donné une prise de sang , il y a une légère hypocalcémie en corrigé (la norme basse c'est 2, 24, je suis à 2, 23 après avoir été à 2, 16 il y a peu). Je manque de vitamine D
Mais surtout il y a un état prédiabétique qui n'y était pas la semaine passée.
lES LIPASES sont ok.
La crp est à 1,5 alors que d'habitude c'est 0,5.
Bref j'ai peur de ce qui se passe. Je ne me sens pas fatigué, je n'ai pas de douleur sauf un peu sous le nombril à droite (une petite gêne);
Alors forcément à chercher sur le net, je me demande si je ne suis pas au tout début d'un cancer du pancréas qui surviendrait après les soucis de vessie, et en lisant tout ce qu'on trouve sur le net sur les symptomes flagrants que je n'ai pas (pas encore ?), je me demande ce qu'il y a à faire. C'est pris très tot que l'on a des chances de le combattre, mais là je me demande si on m'écoutera...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est certain qu'à parcourir des sites internet décrivant les symptômes de toutes les maladies, on finit par devenir hypocondriaque ! C'est un phénomène également bien connu des étudiants en médecine quand ils apprennent la sémiologie (l'étude des symptômes) : la plupart se croient malades à la fin des cours !
Pour autant, il ne faut pas négliger des symptômes, pour autant qu'ils existent vraiment...
Confiez-vous à votre médecin, faites lui confiance. Car il a fait de très longues études justement pour apprendre à analyser des contextes souvent complexes, à interpréter des symptômes et des résultats d'analyses ou d'examens.
Quant vous évoquez votre calcémie, vous négligez le fait que c'est une valeur variable, qu'il faut donc interpréter en fonction d'un contexte et, si nécessaire, suivre pour voir comment elle évolue. Même chose pour la CRP qui, à 1.5, reste dans les limites de la normale.
Bref, revoyez votre médecin si vous êtes inquiet mais un conseil : oubliez un moment les sites internet qui présentent les symptômes des maladies !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.