cholangiocarcinome intra hepatique

3 commentaires
Image profil par défaut
espoir33

Bonjour Je vous ecris aujourd'hui car je sens que je flanche et j'ai peur.......
Début Juillet on a decouvert a mon ami un cholangiocarcinome intra hepatque non operable et metastase sur le foie
Depuis chimio gemzar et cystplastine Arret de 4 semaines fin Aout puis scan de controle , perte de 20 pour cent de la tumeur mais la la chimio a repris mon ami est de plus en plus fatigue en on ne sait pas ou on va La semaine derniere j'ai pu l'accompagner a la chimio et l oncologue est distant, je ne sais pas ou on va il nous a dit que quand il etait arrive dans son service il voyait tout cela parti en tres peu de temps , de plus ictere tres important qui revient depuis quelques jours il nous a meme dis "vous avez ete au dela des deux mois!!!!!!!!!!!!!!!!!" J'ai faillit m'effondrer la je lui ai demande si cela voulait dire que l'on avancait pour voir tous les trois mois et il ma dit froidement "vous avez tout compris" Duree de l'entretien 10 minutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me sens de plus en plus mal , je ne montre rien a mon ami qui fait plein de projets mais je voudrais avoir une idee de ce qui nous attend
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
C'est une situation difficile à laquelle vous êtes confrontée mais je ne suis pas en mesure de vous donner des informations à valeur pronostique car je n'ai pas les éléments du dossier. Vous avez certainement besoin d'un soutien, les conseillers de La Ligue sont à votre disposition au 0810 111 101.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
espoir33

Merci d'avoir pris le temps de me repondre
Cordialement Cathy

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Cathy

Je viens de lire votre message et je tiens à vous apporter tous mon soutien.
J ai vécu l année dernière le même type de situation alors que maman avait un cancer du pancréas. ..
Certains médecins ont du mal à être humain et C est très difficile à supporter..
Qu en pense votre conjoint ? Est il satisfait ?
autre possibilité, prendre des renseignements autour de vous, dans votre région et avoir un deuxième avis par le biais d un autre ocolongue ?
peut être que celui ci vous conviendra plus ?
souvent, ils ne font pas attention à l entourage qui souffre aussi énormément. .. si en plus on ne peut pas poser les questions nécessaires C est encore plus dur ! Je dis tout cela car nous l avons vécu nous aussi.
Néanmoins, je pense qu il est important pour vous que vous puissiez vous décharger et en parler. Peut étre voir une psychologue? Des groupes de paroles? Votre médecin traitant?
pour ma part j ai vu une psychologue et cela m a beaucoup aidé... surtout pour arriver à gérer les émotions et les doutes et la peur qui nous envahit.
Même si C est très dur, C est bien que votre conjoint fasse des projets... peut être seront ils réalisables ? Peut être pas...mais cela peut être aussi une façon de le soutenir dans l épreuve. . Peut étre un moyen de partager des choses ensemble et de se donner le droit de rêver ?
la réalité nous rattrape mais accordez vous le temps de partager de belles choses ensemble, il en est encore temps, alors profitez de tout. La suite vous la verrez aussi belle ou brutale soit elle, alors vraiment vivez ensemble.
vous avez mis le mot espoir dans votre speudo, ce n est sans doute pas un hasard..
je sais aussi que les médecins ne prennent pas de gants et restent parfois trop evasifs, ce qui nous angoisse encore plus..
C est déjà un bon début d être venue en parler ici et je suis sûre que vous allez trouver encore pleins de ressources pour vous battre...vous verrez qu on se surprend dans ce type d épreuves.
je suis de tout coeur avec vous, alors n hésitez pas si vous souhaitez qu on échange ensemble.
à bientôt
Élisabeth

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.