Risque de mélanome ?

4 commentaires
Image profil par défaut
Greg88

Bonsoir à tous,
Je vous explique ma situation.
J’ai 34 ans et j’ai toujours eu beaucoup de grain de beauté et fait pas mal de Solarium ( par contre je ne fais que très peu de bain de soleil, voir jamais. )
Je me suis rendu compte en me grattant, il y a plus de deux ans de cela , que j’avais un grain de beauté assez bizarre, il etait petit (on va dire 3 mm et demi ) et avait deux couleurs ,noir et plus clair et ne ressemblait à aucun autre de mes grain de beautés. Mais ne changeant pas il ne m’inquiétait pas plus que cela, je ne suis pas allé voir de dermatologue. Mais depuis quelques semaines, ce grain de beauté la m’a de nouveau préoccupé, bien qu’il n’ait quasiment pas changé depuis 2-3 ans ( peut être très légèrement plus en relief et au niveau de sa couleur, mais je n’en suis même pas sur ). Je ne m’étais jamais vraiment renseigné sur le cancer de la peau et en allant voir sur internet, panique, ce que j’ai pu lire m’a fait très peur. J’ai donc vu un dermatologue il y a quelque jour de cela pour lui montrer mes grain de beauté et celui ci plus particulièrement.
Le Dermatologue à première vue m’a répondu cela « alors oui, ok, il est atypique, mais il ne me fait pas plus peur que cela ), un peu plus tard il l’a encore une fois observé au Dermoscope minutieusement, et m’a dit directement et d’un air « confiant » dit « Alors oui, il est atypique, il est dans la règle ABCDE, mais je ne vois rien d’un mélanome. On va quand même l’enlever pour l’analyser » bien que le dermatologue, qui a senti que j’étais assez stressé a essayé de me rassurer, même si lorsque je lui ai dit donc pour vous il n’y a rien il m’a repondu « non je ne peux pas vous dire ça. Je ne peux pas vous c’est 100% un melanome ou c’est 100% pas un melanome, mais si je vous dis ça, ce n’est pas juste pour vous rassurer mais parce que je le pense » et bien j’ai très peur des résultats, d’autant plus que ce grain de beauté est apparu il y a longtemps déjà. Je ne sais pas quoi penser.
Merci d’avance pour vos réponses et conseils

Greg

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Greg,
Dès lors que ce "grain de beauté" est atypique, le dermatologue a bien fait de le retirer. Et seule l'analyse permettra de dire avec certitude qu'il ne s'agit pas d'un mélanome. Mais le dermatologue semble confiant quant au caractère bénin de ce "grain de beauté", le fait qu'il soit ancien et peu évolutif est effectivement en faveur de la bénignité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Greg88

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Effectivement, c’est ce que j’essaie de me dire aussi.
Il a vraiment peu changé depuis que je l’ai découvert il y a 2 ans et demi, 3 ans de cela. Il est comme je l’avais écrit légèrement plus en relief et la couleur a également très légèrement changée, pour vous dire, je n’en suis même pas certain. Mais lorsque je regardais sur internet les differentes photos de Mélanome il ressemblait parfaitement à ceux-ci.

Mais ce qui me fait peur c’est que je me dis que si c’est réellement un mélanome, cela ferait plusieurs années que je l’ai ...
J’angoisse énormément dans l’attente des résultats, j’essaie de rester confiant et positif en profitons des moments avec ma femme et ma petite fille de 8 mois, mais c’est très difficile.

Je me pose tout de même quelques questions.
Si c'était un mélanome, est ce qu’il aurait du avoir une évolution beaucoup plus avancée du fait que je l’ai depuis quelques années ?
Et est il possible d’avoir des Naevus atypique qui apparaissent entre 25 et 35 ans, et qu’ils soient bénins?

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, il est possible d'avoir un naevus atypique bénin entre 25 et 35 ans.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Greg88

D’accord Docteur merci pour votre réponse.
Et concernant l’évolution, étant donné que j’ai ce « grain de beauté » depuis au moins 2 ans, est ce que si c’était un mélanome il aurait déjà eu une évolution « visuelle » bien plus importante?
Je me pose vraiment beaucoup de question. Effectivement ma dermatologue avait l’air relativement confiante après avoir bien observée le naevus ( alors qu’elle n’est pas du style a rassurer facilement ) mais elle me l’a malgré tout enlevée pour le faire analyser...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.