Bonjour,
Tout d'abord, pour ceux qui liront ce post, je précise que le laser HoLEP est une technique permettant de réduire le volume de la prostate, cette technique étant surtout utilisée pour retirer un adénome (tumeur bénigne) de la prostate responsable d'une HBP (hypertrophie bénigne de la prostate).
Le diagnostic de certitude de cancer de la prostate repose sur l'analyse anatomopathologique des biopsies prostatiques. Les autres indicateurs, notamment le taux de PSA et l'imagerie, n'apportent que des éléments de présomption par manque de spécificité. Ainsi, un cancer de la prostate peut se voir malgré un taux de PSA normal ou une HBP être responsable d'une élévation importante (> 10) du taux de PSA.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir, j’ai été diagnostiqué d’un cancer de la prostate le 17 octobre 2025 gleason 7(3+4). IRM le premier octobre lésion 17mm, PIRADS 5, prostate 85cc, PSA 5,48.
Je vais opter pour la radiothérapie, je commence en janvier 2026 par l’hormonothérapie pour 12mois et 20 séances de radiothérapie qui commence en avril.
Avant je vais faire une HOLEPpour réduire le volume de la prostate
Pet scan le 28 novembre 2025 négatif. En revanche, j’ai demande à faire une IRM, avant de commencer, ce que j’ai fait le 2 janvier 2026, celle ci n’a rien avoir avec la première .
Lésion 11mm, PIRADS4, prostate 83 cc, j’ai refais un PSA le 5 janvier 2026 résultat 3,910.
Pouvez vous me dire pourquoi il y a tous ces changements est ce la biopsie est vraie ou il peut y avoir des erreurs