Bonjour,
Une prostatectomie peut avoir un impact sur la continence urinaire mais c'est le plus souvent un impact temporaire durant les semaines suivant l'intervention. Une rééducation pelvienne avec l'aide d'un kinésithérapeute permet d'en venir généralement à bout.
La radiothérapie a de moins en moins d'effets indésirables grâce à un ciblage beaucoup plus précis. Il y a parfois une irritation au niveau de la muqueuse rectale mais là encore, provisoire. La radiothérapie va réduire le volume de la glande prostatique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J’ai une grosse prostate (estimation 100cc à l’échographie) qui, comprimant la vessie, provoque des envies fréquentes et urgentes très handicapantes dans la vie quotidienne.
Après plusieurs examens complémentaires, on m’a détecté un adénome acineux (Gleason 7 (4+3)
Mon urologue me propose une prostatectomie totale ou un traitement radio + immunothérapie. J’ai bien compris les avantages et inconvénients des 2 méthodes, mais j’ai oublié de lui poser une question :
Est-ce que la prostatectomie permettrait de revenir à une situation normale au niveau de la vessie et supprimerait ces envies pressantes ? Je suppose que la radiothérapie n'aurait pas d'influence puisque pas de diminution de matière...
Merci