Extension cancer prostate vers vessie

1 commentaire
Image profil par défaut
lilou22500

Bonjour,
Mon papa âgé de 62 ans a subi une prostatectomie totale il y'a un mois suite à la découverte d'une tumeur à la prostate. Lors des examens initiaux, il était indiqué qu'il n'y avait pas de franchissement et que le cancer était localisé. La rééducation du périnée est compliqué, il bénéficie de rééducation à distance par téléphone et a demandé à voir son chirurgien vendredi suite à la perte de 2 agrafes en urinant.
A cours de la consultation, il a bénéficié d'un compte rendu de l'opération et son chirurgien lui a annoncé que la "vessie était touchée". C'est l'expression qui a été utilisée. Gros choc car il ne s'y attendait pas et ne comprends pas pourquoi cette information ne lui a pas été annoncée à son réveil post opératoire.
Son chirurgien lui demande de prioriser la rééducation du périnée et d'attendre le mois de septembre pour éventuellement partir sur une chimiothérapie. Mon père se demande si attendre 2 mois pour commencer un traitement est pertinent. Il a peur que le cancer se répande pendant cette période. Avez vous un retour d'expérience sur ce type de cas. Je précise que compte tenu du contexte sanitaire, les consultations se font de façon individuelle et qu'avec l'émotion, il éprouve beaucoup de difficulté à retransmettre le déroulé de l'entretien. Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est difficile de commenter la proposition du chirurgien sans disposer de ses arguments !
Habituellement, on estime qu'une chimiothérapie, si elle est nécessaire après un acte chirurgical, doit être commencée dans les 8 semaines qui suivent. Mais ce délai est assez souvent allongé à 10, voire 12 semaines. Sont pris en considération les délais nécessaires à une bonne cicatrisation mais aussi la nature même du cancer, notamment son niveau d'agressivité évalué par l'examen histologique des tissus cancéreux.
Peut-être le médecin traitant de votre père peut-il s'en entretenir avec ce chirurgien urologue afin d'avoir une bonne compréhension du protocole thérapeutique proposé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.