Forte hausse taux de PSA à 6 mois

6 commentaires
Image profil par défaut
Este94

Bonjour,

Je viens de faire un contrôle de mon taux de PSA, demandé par mon urologue et il est de 4,67.

Ce nouveau contrôle fait suite à une hausse déjà importante il y a 6 mois puisqu'il était de 3,74, alors qu'il n'était que de 1,66 en décembre 2023.

Que dois je penser de cette hausse que je trouve importante en 6 mois ? J'ai 55 ans. Mon urologue m'avait dit il y a 6 mois que ce taux aura sans doute baissé lors du prochain contrôle mais il a au contraire augmenté.

Merci 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est à votre urologue qu'il faut poser la question car cette hausse doit être confrontée aux données cliniques, notamment une palpation de la prostate lors d'un toucher rectal. En cas de doute, votre urologue vous prescrira très certainement une échographie prostatique et peut-être une IRM prostatique.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Este94

Bonjour.

 

Merci de votre réponse. J'ai déjà eu une échographie en Janvier 2025 qui n'a rien démontré de particulier hormis des calcifications et une prostate dans les limites en terme de taille 

Image profil par défaut
Elman

Bonjour, une échographie de la prostate permet d’évaluer le volume de la prostate… et pas grand chose d’autre. Seule une IRM montrera une éventuelle lésion. Il est important de connaître le volume, une petite prostate avec un taux élevé est plus inquiétant que une grosse avec un taux équivalent. Fais un ration, mon urologue m’avait dit si le ratio est supérieur à 0.15… une échographie de contrôle s’impose. Personnellement il n’y avait rien au toucher, rien à l’échographie… et pourtant…


Bon courage

Image profil par défaut
Este94

Bonjour,

 

J'ai regardé l'échographie et la seule chose qui est indiquée c'est une prostate de 34 g

Image profil par défaut
Elman

C’est plutôt des cm3… donc taille quasi normale…  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les urologues évaluent la taille d'une prostate en grammes plutôt qu'en cm3. Le poids moyen d'une prostate normale se situe entre 20 et 30 grammes mais ce poids augmente au fil des ans et à 50 ans, le poids moyen se situe entre 30 et 40 grammes. La vôtre est donc de poids normal. Voyez votre urologue qui décidera si une IRM doit être faite. Cet examen est assez systématique aujourd'hui en cas de doute, il relativise l'intérêt du rapport PSA libre/PSA total, lequel n'a jamais été très discriminant.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top