Incoherence des traitements proposés

4 commentaires
Image profil par défaut
OHIA

Bonjour,
Nous avons eu 3 avis pas très cohérents sur deux traitements proposés la prostatectomie ou les ultras sons.
Comment un patient peut choisir de façon éclairée un traitement de 1ère intention entre l'HIFU et la prostatectomie ou autre traitement si les médecins ne sont pas cohérents entre eux dans leur argumentaires ?
- HIFU / Le 1er nous dit que le dossier est très favorable à l'HIFU : 62 ans, score gleason 7 (3-4), très localisé et éloigné de l'urètre et de l'anus. Aucun problème pour faire une prostatectomie de rattrapage après un traitement par HIFU, on revient à la case départ sans complication (centre hospitalier pratiquant l’HIFU avec focal one)
- prostatectomie / Le 2ème déconseille l' HIFU car score de Gleason à 7 et prostatectomie de rattrapage après un traitement par HIFU très lourde et déconseillée (centre hospitalier ne faisant pas l’HIFU)
- prostatectomie / Le 3ème ne propose jamais l'HIFU si moins de 75 ans et pratiquer une prostatectomie de rattrapage après un traitement par HIFU est impossible (centre hospitalier pratiquant l’HIFU avec focal one)
Si 2 médecins sur 3 sont d’accord sur la prostatectomie, nous sommes surpris que leurs arguments soient aussi différents voire contradictoires vis à vis de l’HIFU.
Finalement, demander plusieurs avis est plus anxiogène que constructif.
Merci à ceux qui pourront nous aider sur ce sujet.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous êtes confronté à une situation qui n'est pas rare en médecine, laquelle n'est pas une "science exacte" tant les variables sont nombreuses. Depuis plus de 20 ans et l'avènement de la démocratie sanitaire, il est recommandé d'avoir une décision partagée avec le patient, ce qui suppose que celui-ci soit parfaitement informé. Pour autant, pas plus que le médecin, ce patient ne peut s'appuyer sur des éléments de certitude, chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients.
Vous avez recueilli 3 avis, il me semble que les avis 2 et 3 sont assez convergents, à vous de voir si vous vous ralliez à cette majorité ou si les arguments de la première équipe vous semblent plus solides.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
OHIA

Merci pour votre réponse. Tous les médecins ont de bons arguments. Où pouvons nous nous renseigner de façon objective sur la prostatectomie de rattrapage après l’HIFU ? Ou alors vraiment pas assez de recul sur la technique pour savoir ? Dans ce cas,aujourd’hui, avec ce type de doute, qui peut se permettre d’opter pour les nouvelles techniques proposées ? Ceux qui ne demandent pas plusieurs avis ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je vous donne deux services parisiens qui peuvent certainement vous renseigner :
- le service d'urologie de l'Institut Mutualiste Montsouris
- le service d'urologie de l'hôpital Saint Louis.
Je parle de paris étant parisien moi-même et connaissant donc ces deux centres mais il en existe aussi d'excellents en province.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
OHIA

Merci beaucoup à vous. L’institut Montsouris fait partie des hôpitaux vus et votre réponse nous conforte sur l’argumentation du médecin.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.