PSA à 6.27 après prostatectomie radicale

4 commentaires
Image profil par défaut
stephelka

Bonjour,
Après 4 semaines de l'intervention de prostatectomie radicale avec curage ganglionnaire, je viens d'avoir les résultats du PSA à 6.27 (PSA libre à 0.64 et PSA libre/PSA à 10.1%).
Je comprends que malgré la chirurgie, des cellules cancéreuses sont encore présentes et qu'on va sûrement me proposer un protocole d'hormonothérapie et de rayons.
J'ai rdv avec l'urologue lundi prochain, mais je souhaiterais avoir une visibilité de durée de traitement avec de tels chiffres... Ce serait 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans ???
Est-il recommandé de faire une IRM, scaner ou TEP Scan pour savoir où les cellules sont implantées ?
Les résulats d'analyse ont indiqué un envahissement dans la prostate et les glandes séminales, rien dans la graisse prostatique et pas de ganglions touchés... Donc je me questionne...
Merci de votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas me substituer à votre urologue et vous dire quel protocole thérapeutique va être appliqué, s'il y aura une radiothérapie seule centrée sur la loge prostatique ou associée à une hormonothérapie. La décision va dépendre de l'ensemble des données de votre dossier médical et notamment des constatations faites lors de l'intervention et sur la pièce opératoire.
Tenez-nous au courant après votre rendez-vous avec l'urologue et si vous avez des questions après ce rendez-vous, notamment à propos des décisions prises, j'y répondrais dans la mesure du possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
stephelka

Rebonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et ne manquerai pas de vous contacter si j'ai des questions complémentaires.
Bien cordialement,

Image profil par défaut
stephelka

Voici plus de détails qui pourront peut-être vous permettre d'avoir plus de données à analyser...

CR OPERATOIRE
Sous AG, décubitus dorsal, sonde vésicale ch. 18 dans le champs opératoire.
Trocart de 12mm en sus ombilical selon la technique d'open coelioscopie.
Pression d'insufflation à 12mmHg.
Sous contrôle de la vue, on ajoute les trois trocarts de 8mm du robot, 2 dans le flanc gauche, et un dans le flanc droit ainsi que 2 trocarts pour l'aide, un de 5mm et un de 10mm dans le flanc droit.
Trendelenburg à 17° puis amarrage du robot.
Abord du Retzius jusqu'à l'aponévrose pelvienne.
Ouverture de l'aponévrose pelvienne à doirte et à gauche. A droite, il existe une artère honteuse accessoire qui sera préservée.
Début de dissection de l'apex. Dissection ensuite du col vésical qui n'est pas conservé.
Section de la face antérieure de l'urètre.
Section de la face postérieure de l'urêtre puis abord du plan postérieur. On passe au plus loin en arrière. En emportant en bloc les 2 vésicules séminales et les 2 deférents qui sont sectionnés au plus bas.
Ouverture de Dennonvilliers et création de l'espace pré rectal sans blesser le rectum.
Libération ensuites des faces latérales prostatiques jusqu'à l'apex avec bandelletes vasculonerveuses droite et gauche non conservées.
Dissection ensuite de l'apex après avoir augmenté le pneumopéritoine.
Section du Santorini puis de l'urètre au ras de la prostate.
Mise de la prostate dans un sac de protection.
Un surjet hémostatique de V-lock 3/0 sur le Santorini.

Curage ilio-oturateur bilatéral et lymphostase aux HémoLock.

En complément, voici la conclusion de l'analyse prostatectomie radicale, curage ilio-obturateur bilatéral, graisse pré-prostatique

29/01/2023

1/ Volumineux adénocarciome prostatique bilatéral
*De scrore de Gleason 9 (4+5) dont 90% de grade 4 d'architecture purement cribriforme
*Correspond à un Grade Group 5 selon l'ISUP/OMS2016
*Absence de contingent de carcinome neuroendocrine sous-jacent associé
*Foyer mesurant environ 40x32x38mm
*Infiltrant massivement les deux lobes (environ 85% du volume prostatique) et l'urètre prostatique
*Avec de nombreux engainements tumoraux périnerveux intra et extra-prostatique
*Avec extension tumorale extra-prostatique multifocale étendue
*Avec extension tumorale aux vésicules séminales
*sans extension tumorale au col vésical
*Sans incision chirurgicale dans le tissu prostatique en tissu sain
*Dont les limites d'exérèse sont au contact de la tumeur sur 4mm de l'apex

2/Graisse pré-prostatique indemne de prolifération tumorale sans structure ganglionnaire visible

3/Deux ganglions lymphatiques ilio-obturateurs droits indemnes de métastase (0N+/2N)

Classification TNM 2017 (UICC-AJCC, 8e édition) : pT3b N0 R1

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour toutes ces précisions. Il est assez probable me semble-t-il que votre urologue ne se contentera pas d'une radiothérapie locale. Je ne peux pas m'avancer davantage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.