PSA élevé et PET scan négatif après prostatectomie

5 commentaires
Image profil par défaut
zlyes

Bonjour, j’ai 67 ans j’ai fait une prostatectomie il y’a 9 ans le PSA était toujours inférieur à 0.05 jusqu’à l’année dernière ou il a atteint 0,258 j’ai fait un PET SCAN PSMA et le résultat était négatif, le médecin m’a recommandé de rester sous contrôle chaque 3 mois, maintenant que 10 mois sont passés le PSA a une valeur de 0,9 j’ai refait le PET SCAN PSMA le résultat est toujours négatif, je comprends absolument pas pourquoi le PSA grimpe malgré que le PET scan est négatif.??

Pour préciser j’en ai aucun symptôme clinique.

Mon rendez-vous est dans 1 mois chez mon médecin.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A priori, cela suppose que des cellules prostatiques résiduelles existent mais sans doute en si petit nombre qu'elles ne sont pas détectables au Pet scan. Sans doute votre urologue proposera-t-il de poursuivre une surveillance active.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
zlyes

Merci de m’avoir répondu, est il normal que le PSA est resté au dessous de 0,05 pendant 8ans (sachant que je fait des analyses chaque 6 mois) et maintenant il a atteint 0,9 en 10 mois?

Durant ma dernière consultation le médecin voulais me donner des séance de radiothérapie, maintenant que le PET SCAN est négatif est il préférable de faire de la radiothérapie ou de s’abstenir pour l’instant? 
 merci.
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Chaque patient étant un cas particulier, il n'y a pas de "normalité" ! Je pense qu'il est logique de maintenir une surveillance active, et donc d'attendre de voir comment évolue le taux de PSA avant d'envisager une radiothérapie de rattrapage.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
lisieux

Bonjour

Je suis dans le même cas,  merci de me tenir au courant votre évolution.
Comme vous 2 Petscan sans récidive avérée avec un PSA en évolution   ?

HISTORIQUE 
Juin 2018 prostatectomie radicale pour adénocarcinome prostatique (Gleason score 7 (4,3) ISUP3 grade group3 PT2CNXR0.

PSA stable entre 0,02 et 0,05  jusqu'en 2025
En mai 2025 0,53 ng/m

Décision d'une radiothérapie de rattrapage classique 33 séances  dosage 66Gy,  fin des séances début  août en  2025
Début novembre 2025 dosage PSA  0.959 ng/ml vélocité 0.98 ng/ml/an  

Résultat plutôt négatif , j'attendais 0,01 vélocité proche de 0

J'ai rencontré "mon"  Professeur Urologue et Oncologue  Chef de service du CHRU de Brabois (Nancy)  qui a reçu les informations du Radiologue oncologue ( il était responsable des 33 séances de radiothérapie).

Il ressort des 2 PetSCAN PSMA  réalisés, avant la radiothérapie de rattrapage , qu'il n'y a pas  de  résultats  indiquant une récidive du cancer de la prostate .

La décision: Attendre avec prise de rendez-vous

 En avril 2026 , rendez-vous avec le radiologue  avec un test PSA

En octobre 2026, Rendez-vous avec l'urologue avec un test PSA .

Pas d'hormonothérapie .

J'ai posé la question ; Métastase alors que j'étais considéré comme guéri après 5 ans ?

réponse de l'urologue : déterminer une  faible récidive d'un cancer de la prostate par un PetSCAN n'est pas toujours possible.  Il faut attendre  les résultats des PSA

Bon courage
 

Image profil par défaut
Mitch3

Je suis dans une situation un peu similaire. Prostatectomie en octobre 2020, Indétectable pendant plus de 4 ans puis .09. Puis rapidement à partir de l'automne 2024... une série de tests étalés sur environ 3 mois. 3 Tep-Scan avec des caractéristiques différentes, scintigraphie, IRM. Les examens ne voient aucune cellule cancéreuse. Mais on perçoit une tache sur une vertèbre... mais qui au fil des tests ne montrent aucune croissance alors c'est peut-être rien. Puis le PSA stagne... Nouvelle prise de sang quelques mois plus tard et le PSA passe de .12 à .18. Donc je vais refaire un nouveau TEP-SCAN dans quelques semaines. La possibilité d'une métaststase et l'absence de cellules cancéreuses visibles bloquent la prise de décision thérapeutique. N'eût  été  de la tache, j'aurais déjà eu la radiothérapie adjuvante de 6 semaines. Bien angoissant tout ça. J'ai 67 ans.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top