Résultats de l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire

4 commentaires
Barajda

A la relecture du rapport d’anapath, j’ai vu une phrase qui ne m’avait pas sauté aux yeux au départ et dont j’aimerais bien connaître la signification : « présence d’un engainement nerveux intra sans engainement extra prostatique ».

Pouvez-vous me dire ce que cela signifie ? C’est plutôt bon ou plutôt mauvais ? De même dans le rapport d’intervention, il est noté : « présence d’un col vésical relativement large ». Quelle en est la signification ? C’est plutôt bon ou plutôt mauvais ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'engainement nerveux est un élément histopronostique déterminé lors de l'examen anapath. Il est préférable de ne pas d'engainement extraprostatique.

Le col vésical est la partie basse de la vessie se prolongeant par l'urètre. Qu'il soit relativement large n'est ni non ni mauvais au regard du pronostic d'un cancer de la prostate.

Cordialement

Dr Marceau

Barajda

Bonjour Docteur, 

merci beaucoup pour votre réponse. 

au delà de sa signification pronostique, pouvez vous donner une définition de ce qu'est, anatomiquement parlant, un engainement nerveux? C'est le fait que la tumeur entoure (engaine)  des nerfs? Si oui lesquels?  Est il possible lorsqu'on a un cancer de prostate de n'avoir aucun engainement nerveux (ni  intra, ni extra prostatique), ce qui serait encore mieux?

Concernant la largeur du col vésical, si cela n'a pas d'impact sur le pronostic du cancer, peut être cela en a t'il un sur la récupération de la continence après prostatectomie: un col plus large et donc plus ouvert entrainant une continence plus difficile à stabiliser par la suite qu'un col plus étroit et plus serré qui laisse passer moins l'urine? Ou au contraire cela a t'il un impact pronostic positif sur des complications post intervention du type sténose de la suture vésico urétrale, un débit plus important lié à un col plus large exposant moins à ce type de complications? Cela doit bien avoir un impact quelconque, sinon, quelle utilité cela aurait il de le noter sur le compte rendu opératoire? 

Comme vous le voyez, je me perds en conjectures, mais j'ai besoin de comprendre car mon urologue à qui j'ai posé ces questions ne m'a pas répondu. Merci de votre aide. 

Bien à vous, 

B.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je suis désolé mais je n'ai pas suffisamment de compétences en urologie pour répondre à des questions aussi précises. Il vous faudra les poser à nouveau à votre urologue.

Dr Marceau

Barajda

Merci de votre réponse. 

Bien à vous, 

B. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.