Suite IRM prostate

1 commentaire
Image profil par défaut
Este94

Bonjour,

 

J'ai effectué une IRM de la prostate suite à un taux de PSA qui augmente régulièrement (1,6 en décembre 2023, 3,6 en mars 2025, 4,67 début septembre 2025 et 4,89 fin septembre 2025). La radiologue a été rassurante à l'oral sur les résultats mais qd je lis ce qu'elle met sur le compte rendu et ce que m'a dit l'urologue, c'est beaucoup moins optimiste. Du coup je suis complètement perdu :

  • Lésion focale antérieure moyenne droite sur le rayon de 9h mesurant 7,5mm en hyposignal T2, semblant sein d'un nodule d'hyperplasie (4/5), hypersignal diffusion et restriction de l'ADC à 740 (4/5)
  • Lésion focale apicale postérieure gauche sur le rayon de 5h mesurant 6 mm en hyposignal T2, (4/5), hypersignal diffusion et restriction de l'ADC à 830 (4/5)
  • Score PI-RADS global 4 sur 5
  •  

Je dois pratiquer une biopsie dans un mois mais je ne sais plus qui croire d'autant que 4/5 c'est un fort risque de cancer si j'ai bien compris

 

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Plus le score Pirads est élevé, plus le risque de découvrir un cancer est élevé. Mais même avec un score Pirads 5, le risque de découvrir un cancer sur les biopsies n'est pas de 100% mais de 80%. Avec un Pirads 4, ce risque est d'environ 50%. 

Malheureusement, la seule certitude ne peut être apportée que par les biopsies, il faut donc vous armer de patience.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top