fiabilité du CA 125

2 commentaires
Image profil par défaut
diba

Bonjour, 

Ma maman a récidivé de son K des ovaires avec un CA 125 à 8 ( norme inférieurà 35). Au dernier scanner, après quelques mois de traitement, le CA est à 14 et la mladie a bien diminué. Question : l'onco dit que le marqueur est pour elle ininterprétable, pourquoi continuez à le faire alors  (à part angoisser) ?  Qui est dans le même cas ? 

Bon courage à tous. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Tous les marqueurs tumoraux manquent de spécificité, c'est à dire qu'ils peuvent augmenter sous l'effet de pathologies autres que des cancers ou qu'un cancer peut apparaître malgré un ou plusieurs taux de marqueurs tumoraux normaux. La médecine n'est pas une science exacte, raison pour laquelle un diagnostic repose le plus souvent sur un faisceau d'éléments, cliniques, radiologiques et biologiques. 

Dans le cas de votre mère, il n'y a pas actuellement de corrélation entre la maladie cancéreuse et le CA 125, pour autant, l'oncologue estime que c'est un indicateur à surveiller.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
diba

Je ne vois pas comment on pourrait s'y fier désormais. 

Je pense que seul le scanner est parlant pour elle. 

Merci Dr Marceau. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.