Aide

14 commentaires
Image profil par défaut
Sand80

Bonjour, 

J'ai 54 ans . Suites à des douleurs et saignements, j'ai été consulté un gastro qui m'a fait passer une coloscopie. Celle-ci a montré une lésion à 15 cm de la marge anale, de 5 cm de diamètre dont les biopsies montraient qu'il s'agissait d'une dysplasie de haut grade (stade avant le cancer). Des scanners et IRM montrent qu'il n'y a rien ailleurs. J'ai donc été opérée le 20 Mai pour une colo-protectomie gauche avec exérèse partielle du meso-rectum. J'ai eu une iléostomie pendant 8 jours. Je suis restée 12 jours à l'hôpital. Puis au bout de quelques jours, les résultats de biopsie montrent qu'il y avait des cellules cancéreuses ( T2 N1b, avec 3 ganglions infectés sur 23) . Après une RPC, on me propose de faire des séances de chimiothérapie adjuvante, en prévention. Donc depuis je suis un protocole de 3 mois , Capox ou encore Xelox, une perfusion et des cachets pendant 15 jours sur un cycle de 3 semaines. J'ai malheureusement des effets secondaires, notamment neuropathiques, sensibilité au froid, beaucoup de nausées et de fatigue. Depuis le début je m'accroche, j' ai accepté la maladie, je reste positive et je suis bien entourée par mes proches mais je trouve que la chimiothérapie est difficile à supporter, notamment les nausées . Est-ce que quelqu'un a des solutions pour sou ager les nausées ? 

 Merci de m'avoir lu. 

 

 

Image profil par défaut
Saram

Bonsoir,

Les 3 seances de chimio  EC me donnaient beaucoup de nausées malgré les medicaments prescrits par l'oncologue. Le primperan  était le seul qui me soulageait un peu. Je faisais 1 séance d'acupuncture  1 journée avant ma séance de chimio pour diminuer les nausées.  C'était un peu plus supportable. Bon courage.

Image profil par défaut
Sand80

Merci bien pour votre réponse. 

Oui moi aussi malgré les antiémétiques prescrit par l'oncologie, j'ai des nausées plusieurs jours après la chimio en perfusion. J'ai été voir mon médecin traitant qui m'a prescrit justement du primperan. Je recommence demain mon cycle de 3 semaines avec la perfusion. J'essaierai donc le primperan. En plus Ondensetron qui est un antiémétique, constipe donc c'est pas terrible quand on a été opéré du rectum. 

mich27

Bonsoir Sand80, j’ai eu presque le même parcours que vous, tumeur 5cm haut rectum à 15 cm de la MA classée T2N1a. Même protocole Xelox 4 cures de 3 semaines. J’ai eu des troubles digestifs et de la neuropathie assez difficile la première semaine après l’injection d’oxaliplatine. En effet après l’ondosetron des premiers jours je poursuivais avec le primperan et le smecta. Je vous souhaite du courage, c’est pas facile tous les jours mais la chimio adjuvante diminue bien le risque de récidive ça vaut la peine de d’accrocher. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, bonne soirée.

Michel 

Image profil par défaut
Sand80

Merci beaucoup Michel, je pense faire comme vous et continuer avec le primperan. Oui ce n'est pas facile surtout les premiers jours qui suivent l'oxiliplatine. Heureusement qu'il y a une semaine de répit. Je m'accroche quand même car oui il le faut pour éviter le risque de récidive. 

J'ai des injections de granocytes pour remonter mes globules blancs deux jours après la perfusion mais je pense que cela me donne des nausées aussi. Est-ce que vous avez eu aussi ce problème ? 

mich27

J’ai eu une séance reportée d’une semaine à cause des plaquettes trop basses mais les globules blancs étaient encore dans les normes donc pas de granocytes, je ne peux pas trop vous dire mais sûrement beaucoup de personnes sur ce forum ont dû avoir ce traitement.

Image profil par défaut
Sand80

Ok , oui je vous pose cette question mais nos organismes ne réagissent pas tous pareils. Mais merci pour votre réponse. Ça me fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent ou on vécut la même chose que moi . Je me sens moins seule. Bonne soirée Michel. 

mich27

C’est le but de ce forum de se soutenir et ainsi traverser les épreuves un plus sereinement ;-) Bonne soirée également 

Image profil par défaut
Sand80

Bonjour, ma séance de chimio est annulée aujourd'hui car mon taux de globules blancs est trop bas . Il était déjà très bas la séance d'avant. Normalement c'est reporté à la semaine prochaine. Je vois mon gastroentérologue ce soir pour faire le point. 

mich27

Bonjour Sand, c’est parfois frustrant de voir la séance reportée mais c’est assez courant. Il faut laisser l’organisme se rétablir entre les cures. Ne vous inquiétez pas trop, mon oncologue m’avait dit qu’une semaine de décalage n’altérait en rien le traitement ;-) Bonne journée 

Image profil par défaut
Sand80

Ok merci. Oui , ce matin j'étais un peu déçu sur le moment mais bon à chaque fois je relativise et oui je me dis que mon corps va être encore un peu au repos pour bien reprendre le traitement. Merci pour votre réponse.  Bonne journée à vous également. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top