Cancer bas rectum

13 commentaires
Image profil par défaut
AlisonP49

Bonjour

J'ai 40ans et en juin on m'a diagnostiqué un cancer du bas rectum. Je suis actuellement en chimio Folfirinox. Il me reste encore 2 cures à faire.Ensuite je vais enchaîner sur 5 semaines de rayons avec de la chimio orale.  Après chirurgie. Ma tumeur est très prêt de la marge anale et on me parle de poche à vie... sûrement Est ce que quelqu'un a eu le même parcours. Je n'accepte pas du tout l'idée de la stomie. Je l'appréhende très mal. Y a t'il des alternatives ?? 

Si quelqu'un a vécu ou vit la même chose auriez vous des conseils, ou témoignages pour m'aider ?

Merci d'avance. ❤️

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends l'émotion que suscite la perspective d'une stomie à vie. Vous demandez s'il y a une alternative au cas où cette perspective se confirmerait, le seul qui puisse vous répondre est votre chirurgien digestif. Au besoin, un second avis pourrait être utile.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
AlisonP49

Merci Docteur pour votre réponse.

Cordialement 

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

J'étais dans le même cas il y a 6 ans : une tumeur très près de la marge anale donc on m'avait aussi parlé d'une possible stomie définitive. 

La "chance" que j'ai eue est que la RT l'a un peu grillée (ça sert à ça, la RT) et donc, celle-ci est un peu "remontée" dans le canal anal, tant est si bien qu'une protectomie totale a pu être réalisée avec stomie provisoire (6 mois dans mon cas) suivie d'une remise en continuité. Aujourd'hui, c'est OK. 

Moralité de l'histoire : se tenir informé de ce qui pourrait arriver mais surtout, être conscient que les choses peuvent changer, rien n'est sûr avant que cela n'arrive.

Bon courage.

Image profil par défaut
AlisonP49

Merci beaucoup pour votre message. Cela me donne de l'espoir. Je continue à me battre et j'espère que moi aussi la tumeur aura assez réduit pour ne pas enlever les sphincters.

Je suis très heureuse pour vous. Ne pas avoir de stomie et fonctionner comme avant a du être une heureuse nouvelle. Je vous remercie encore pour votre message et vous souhaite une belle vie.

Image profil par défaut
Fralac

... Autre chose et pour le partage d'expérience : si vous cliquez sur mon profil (Fralac), j'ai commenté pas mal de posts depuis 2017 pour accompagner des gens ayant ce type de cancer et qui se posaient des questions. Vous pourrez peut-être y apprendre des choses pour la suite.

Image profil par défaut
etoile75

Bonsoir Alison, 

Je tiens à vous rassurer car j'ai eu exactement le même cancer que vous et au même endroit. Après avoir fait 6 cures de folforinox et 30 séances de radiochimiotherapie ma tumeur a fondue presque complètement. Ensuite j'ai eu une réséction antérieur basse avec stomie provisoire de 8 semaines. Aujourd'hui je suis à ma 6ème cures de Folfox en prévention et j'ai terminé. Le folforinox est très efficace pour réduire la tumeur et mon chirurgien me parlait aussi de stomie definitive au départ. Quand à la stomie, ce n'est pas super au début mais après on s'y fait. Courage, vous ètes jeune et vous allez le surmonter. Moi j'ai 48ans mais j'ai essayé de garder le moral et d'être active et je suis en rémission maintenant. C'est un cancer qui se soigne assez bien. 

Je vous envoie plein d'ondes positives.

Marie 

Image profil par défaut
AlisonP49

Bonjour Marie,

Merci pour votre message. Ça me donne de l'espoir. J'essaie aussi de garder le moral. La plupart du temps j'y arrive mais  cette chimio ça a été plus compliqué. Je suis heureuse que vous vous soyez en rémission.  Je vous souhaite de belles prochaines années.

Image profil par défaut
etoile75

Bonsoir Alison, 

Merci pour votre réponse. Je sais que cette chimio folforinox est dure et je comprends que le moral en prend un coup mais les résultats sont vraiment bien et il y a des patients qui ont même une réponse complète. Serrez les dents et vous verrez qu'après ça ira mieux. Il faut y croire car le mental a son influence aussi. Vous êtes au debut du combat et essayer de prendre un jour après l'autre. Vous allez y arriver et sachez que cette première chimio évite aussi les metastases au maximum. 💪💪💪

Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander, je vous répondrai le plus précisément possible. 

Bonne soirée à vous.

Marie  

  

Image profil par défaut
Isa4791

Bonjour,

J'ai le même âge que toi et j'ai aussi eu un cancer du rectum (mai 2022) mais du moyen rectum. J'ai eu la poche de stomie pendant 2 mois avant l'opération et 6 cure de folforinox. C'était horrible mais ça a payé : les analyses de la pièce opératoire étaient saine : plus de cancer. Ça avait bien diminué. Je n'ai pas eu de rayon car je faisais partie d'un protocole de recherche. Je ne sais pas encore si ce protocole était une bonne idée car là le scanner montre une collection et on ne sait pas si c'est une récidive ou une fistule tardive. Je dois patienter jusqu'au 23 p ur l'IRM.

C'est un cancer qui se soigne bien, il faut garder espoir. 

Plein de force et de courage à toi !

Image profil par défaut
AlisonP49

Bonjour Isabelle,

Merci pour ton message. Je croise le doigts pour que ce ne soit pas une récidive...

Je viens de finir les rayons. Les douleurs sont atroces. Même la morphine ne ne soulage pas... Je ne sais plus quoi faire. J'ai fais 3 mois de chimio et 5 semaines de radio chimiothérapie  tous les jours. Là petit break et fin janvier bilan pour préparer la chirurgie.

J'espère que ça aura bien marché 🤞. J'espère que les résultats seront bons.

J'espère aussi que pour toi les prochaines nouvelles seront rassurantes.

Merci pour ton message. En attendant Bonnes fêtes de fin d'année !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.