Greffe de foie

1 commentaire
AlteraSum

Bonjour 


Ma compagne a été diagnostiquée d'un CCR lourdement métastasé au foie le 17 juillet dernier.

On sort tout juste du rendez-vous avec l'oncologue après 8 cures de FOLFOX+Cetuximab. Il confirme les excellents résultats de la PdS et du scanner et donc il a commencé à esquisser la suite.  

Et là on est un peu sonné car vu le bin état de santé de ma compagne la greffe de foi semble possible. Car pas la résection de son propre foie car trop envahi initialement par les métastases.

Tout ça va prendre beaucoup beaucoup beaucoup de temps et de vérification. À commencer par un TEP scan pour être sur que le cancer ne se planque pas ailleurs. Ensuite. Si c'est tout bon la première étape serait l'ablation de la tumeur primaire du colon. 

À un moment il y a aussi tout un tas d'examens prévus sous toutes les coutures pour voir si il n'y a pas d'infections sous-jacentes (ORL, dentaire,...). 

Et donc inscription sur le registre des greffes. Et on attend. 

On n'a pas encore fait le tour des avantages et des inconvénients. Le toubib est très conscient qu'on doit digérer la nouvelle (bien que bonne je pense). 

Je crois qu'on s'attendait à tout sauf à ça car la technique de la greffe de foie dans un cadre oncologique est très très récente  

Et dans tous les cas en post-op, il y aurait à vie le traitement anti rejet (qui fait baisser l'immunité donc pas anodin non plus). Voire poursuite des anticorps monoclonaux contre le cancer. 

Voilà voilà. On est sonné. Mais ma compagne est également soulagée car dans son cocktail de chimio on va arrêter les sels de platines (qui ont fait le boulot qu'ils avaient à faire) et elle devrait avoir moins d'effets secondaires. 

Mais on est sonné. 

Est ce que certains d'entre vous on connu ce parcours là ? Est ce qu'on doit se réjouir ?


On est juste sonné. Pour le moment. 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, bien que la greffe de foie ne soit pas si courante dans une telle situation. Cependant, c'est une intervention aujourd'hui très bien codifiée, avec de très hauts scores de réussite, le problème le plus épineux étant l'attente du bon greffon.

Cette perspective chirurgicale est, de mon point de vue, une bonne nouvelle qui doit vous donner de l'espoir, à votre compagne et à vous-même.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top